Nous suivre

Championnat du monde masculin de handball 2025

Mondial Handball masculin 2025 : La France réussit son entrée contre le Qatar

Etienne Goursaud

Publié le

Mondial Handball masculin 2025 : Le France réussit son entrée contre le Qatar
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE HOMMES DE HANDBALL 2025 – Dominatrice, la France a facilement disposé du Qatar (37-19), pour son entrée dans la compétition. Les Français ont fait un match plein, tant offensivement que défensivement.

Des Bleus bien lancés dans le premier acte

On espérait une entame facile, histoire de chasser les démons de ces matchs tellement compliqués, lors des derniers JO. Alors oui, ce Qatar n’a rien à voir avec cette grande équipe, finaliste il y a dix ans contre les Bleus. Mais on était contents de voir les hommes de Guillaume Gille avec huit buts d’avance à la pause (18-10). Tout n’a pas été parfait, à l’image de dix premières minutes bien brouillonnes, avec beaucoup d’échecs aux tirs et quelques pertes de balle parasite. Mais, petit à petit, ces Bleus ont réglé la mire. Enquillant 13 buts dans les vingt dernières minutes de ce premier acte. Et si le rythme a été loin d’être intense, ces Français n’ont pas hésité pas laisser le ballon à leurs adversaires, pour mieux les crucifier sur des attaques rapides.

Une mire qui s’est ajustée petit à petit (62 % de réussite dans le premier acte, en contraste avec les 42 % des Qataris). Des Qataris même à 14 % à 9 mètres, notamment écœurés par un Rémi Desbonnet très performant dans le premier acte (8/18). Des arrêts et quelques belles relances. Au registre des satisfactions de ce premier acte, on a vu de nombreux buteurs différents. Aucun français à plus de trois buts, malgré ces 18 buts inscrits. Des buts à l’aile et un Ludovic Fabregas également bien trouvé au poste de pivot. Et des Nantais inspirés. Dans la foulée de leur début de saison très probant avec le « H », Thibaud Briet et Aymeric Minne ont été très bons. Au contraire d’un Melvyn Richardson, qui a eu du temps de jeu, malgré l’entrée tant attendue du revenant Dika Mem. Le premier cité a été en échec (1/4).

Thibaud a Briet dans la partie

Une fois passé le premier acte, avec des Bleus dans le tempo, il était intéressant de voir cette équipe de France et sa capacité à maintenir un même niveau d’exigence. Là aussi, les signaux ont été plutôt positifs. Dans la foulée des dernières sorties, les Bleus ont été efficaces offensivement. La barre des 30 buts a été franchie à dix minutes du terme (30-17, 51e). Déjà en vue dans le premier acte, Thibaud Briet s’est régalé pour terminer meilleur buteur du match (sept buts). Et le petit temps faible de cinq minutes (23-12, 41e puis 24-15, 44e) a été très bien géré par un temps mort bien pris, il faut le dire, par Guillaume Gille. Une pause qui a remis les siens dans l’avancée. Et qui pourra un peu faire oublier celui raté, à six secondes de la fin, lors du quart de finale des JO, l’été dernier.

En difficulté dans le premier acte, on a également vu un bien meilleur Melvyn Richardson dans le second acte. En bref, la carburation des Bleus a été la même que dans le premier acte. Icing on the cake, seulement neuf buts encaissés dans le second acte, un de moins que dans le premier. Il y aura des choses à améliorer, ce n’est que le Qatar et on n’est encore loin des plus grandes équipes. Mais on a été serein devant un match de l’équipe de France, dans une grande compétition. Et cela faisait longtemps. Et on ne va pas bouder notre plaisir. Car c’est quand même mieux quand cela se passe comme cela.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *