Nous suivre

Championnat du monde masculin de handball 2025

Mondial masculin Handball 2025 : Les Bleus récupèrent le bronze au forceps contre le Portugal

Sophie Clapier

Publié le

Mondial masculin Handball 2025 Les Bleus récupèrent le bronze au forceps contre le Portugal
Photo Icon Sport

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2025 – Loin du métal espéré, les Bleus quittent néanmoins la compétition avec une médaille de bronze. Au forceps, l’équipe de France s’en sort 35-34 dans cette petite finale grâce notamment à une performance XXL d’Aymeric Minne.

Les Bleus avaient pour ambition de balayer l’échec des Jeux lors de ce Mondial, et les questions qui en résultaient. Opposés au Portugal pour sauver les meubles avec une médaille de bronze après la déception en demies contre la Croatie, les hommes de Guillaume Gille ont certes réussi cette mission. Mais les doutes subsistent toujours autant autour de cette équipe de France.

Le Portugal fait jeu égal

Car la défense n’a pas vraiment rassuré, notamment dans le premier acte. Les Portugais ont pris les espaces un bon moment, répondant aux assauts répétés d’Aymeric Minne. Avec 4 buts inscrits sur les 5 premiers tricolores, le demi-centre a mis les siens sur la bonne voie. Désireux de décrocher une première médaille internationale avec les Bleus, Minne a été dans tous les bons coups dans ces 30 minutes initiales, actées avec un joli 7/8 pour un 10/13 final.

Devant au tableau d’affichage mais jamais très loin, l’équipe de France est finalement parvenue à faire le break après la 20ème, poussant l’écart jusqu’à +3. Malgré quelques pertes de balle évitables, Dylan Nahi (total 6/7) et Julien Bos (total 4/4) trouvaient également l’ouverture. Mais il y a eu trop souvent une réplique portugaise face à un Rémi Desbonnet impuissant. Avec un avantage de deux longueurs seulement à la pause, les Bleus étaient loin d’être à l’abri.

Du bronze pour l’équipe de France

Malgré une belle mise en jambe de Charles Bolzinger, les Portugais ont pris les commandes quelques minutes après le coup d’envoi de la deuxième période. Il a fallu un exploit individuel de Dika Mem pour que les Bleus trouvent la faille dans une défense portugaise très mobile et agressive, et repassent en tête (23-22). Malmenée par les deux minutes d’exclusion temporaire de Karl Konan puis Nedim Remili, l’équipe de France n’a pas réussi à surfer sur celles de Salvador, se heurtant constamment à Gustavo Capdeville.

Avec quatre arrêts consécutifs, le portier lusitanien écœurait l’attaque française quand Francisco Costa (8/11) se chargeait de calmer la défense. De quoi réveiller un peu les Bleus qui, après avoir perdu la mène et compté deux buts de retard (24-26), ont remis la pression sur leurs adversaires grâce à leur gardien et Aymeric Minne notamment. Réponse systématique des Portugais qui ont laissé planer le suspense jusqu’à la dernière minute (34-34). Melvyn Richardson n’a alors pas tremblé à 7m avant une ultime parade de Bolzinger. 35-34, l’équipe de France s’en sort d’un souffle et quitte le Mondial avec le bronze. De quoi soulager les esprits et retrouver le sourire mais pas effacer les doutes.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *