Mondial U20 handball féminin : les Bleuettes renversent l’Égypte et bouclent un premier tour parfait
CHAMPIONNATS DU MONDE U20 DE HANDBALL FÉMININ – Au terme d’un match âpre, les Bleues, longtemps menées, se sont sorties du piège égyptien (31-27).
Est-ce le premier vrai test pour les Bleuettes dans ce Mondial U20 de handball ? Non pas que la Suède, affrontée lors du premier match (24-22), était un faire-valoir. Mais les Françaises avaient mené toute la rencontre et n’avaient jamais réellement été inquiétées. Ce qui n’a pas été le cas ce samedi. Face à une équipe d’Égypte encore peu connue sur la scène internationale, mais en pleine progression depuis les catégories de jeunes, les Tricolores ont dû s’employer.
Menées pendant une bonne moitié de la rencontre, elles ont puisé dans leurs ressources physiques et mentales pour finalement s’imposer sur un score quelque peu flatteur (31-27). Une victoire qui leur permet de boucler la phase de groupes avec trois succès en trois matchs. Mais cet avertissement, même sans conséquence au classement, pourrait s’avérer précieux pour la suite de la compétition.
DIRECTION LE TOUR PRINCIPAL ! 💪🇫🇷
Les U20 s’imposent face à l’Egypte au terme d’un match très disputé et terminent à la première place du groupe A ! 🔥
Rendez vous lundi à 10H15 face à l’Autriche 🇫🇷⚡️🇦🇹#BleuetFier pic.twitter.com/NuyVNsSRU6
— FFHandball (@ffhandball) June 27, 2026
Les Bleuettes dans le dur à la pause
Après un début de match poussif des deux équipes (1-1, 5e), les Bleuettes ont mis une dizaine de minutes à entrer dans leur rencontre avant de connaître un nouveau passage délicat à partir de la 25e minute. Elles n’ont clairement pas réalisé leur meilleure première période de ce Mondial. Durant les dix premières minutes, elles ont balbutié leur handball, multipliant les pertes de balle et les contre-attaques mal négociées. Patientes, les Égyptiennes ont su profiter des erreurs tricolores pour prendre les commandes (1-3, 7e).
Ces dix minutes compliquées ont toutefois été suivies d’une légère montée en puissance des Françaises, malgré encore plusieurs imperfections. Elles ont notamment évolué pendant 1’16 à quatre contre six (14e), une double infériorité numérique bien gérée (7-6, 15e).
Comme face à la Suède lors du premier match, c’est avant tout la défense qui a permis aux joueuses d’Éric Baradat de rester au contact et de compenser leur manque d’inspiration offensive (cinq buts encaissés en 15 minutes). Une solidité néanmoins insuffisante pour faire la différence. Les Égyptiennes sont restées dans le match (9-8, 21e ; 10-10, 25e), avant de reprendre l’avantage (11-12, 27e).
Les tireuses françaises sont tombées sur une Gihad Sayed impériale dans les cages égyptiennes (7 arrêts sur 18 tirs à la pause), notamment sur les tentatives venues des ailes. Les nombreuses pertes de balle tricolores ont également été sanctionnées. Les Bleuettes regagnent finalement les vestiaires avec deux buts de retard (12-14). Cela aurait même pu être plus lourd.
L’Égypte a fini par plier
Il faut alors saluer la réaction des Tricolores après la pause. Tout indiquait que cette rencontre se jouerait autant sur le plan mental que dans le jeu. Un combat finalement remporté par les Bleuettes, qui pourront capitaliser sur cette remontée. Rien n’a pourtant été simple. Les Françaises se sont d’abord accrochées malgré un nombre important de jets de 7 mètres concédés (Judy Waled en inscrira huit).
Si l’équipe a longtemps souffert dans l’efficacité au tir, ce ne fut pas le cas de Mara Vama, seule véritable éclaircie offensive durant une bonne partie du match (7/8 après 38 minutes, huit buts au total). La joueuse de Chambray a porté les siennes jusqu’à l’égalisation (16-16, 37e).
Dans son sillage, d’autres Françaises ont élevé leur niveau de jeu. Comme Dawiya Abdou, qui a redonné l’avantage aux Bleuettes (21-20, 44e). Dans la foulée, toute l’équipe de France a retrouvé de la fluidité face à des Égyptiennes progressivement émoussées par leurs efforts. Cette baisse de régime a permis aux joueuses d’Éric Baradat de trouver enfin des solutions en montée de balle et de faire la différence après avoir longtemps buté sur la défense adverse.
Mara Vama a offert le but du +3 aux Bleuettes (28-25, 56e), une réalisation synonyme de véritable libération après une rencontre aussi disputée. Ce but a pratiquement scellé le sort de la rencontre (31-26, 59e). Une équipe d’Égypte qui peut néanmoins nourrir des regrets tant elle a longtemps rivalisé avec les Françaises et mérite sans doute un écart final moins sévère.
À ce sujet
- Entrée gagnante pour la France au Championnat du monde U20 féminin de handball
- La France récite son handball contre l’Inde et accède au tour principal du Mondial U20 féminin


