Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2022

Mondiaux d’athlétisme 2022 – Décathlon : Kevin Mayer 6e après la première journée, Damian Warner blessé

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2022 – Alors qu’il était en tête, le champion olympique Damian Warner a dû abandonner en raison d’un claquage. Kevin Mayer termine la journée à la 6e place.

L’Américain Garrett Scantling, meilleur performeur de la saison, est donc absent de ce décathlon, étant provisoirement suspendu. En effet, il y a eu des manquements dans ses obligations de localisation antidopage et une possible falsification. Autre absence à noter, celle de Simon Ehammer. Le vice-champion du monde en salle de 22 ans a en effet préféré s’aligner sur la longueur où il a remporté la médaille de bronze. Il participera en revanche au décathlon des Championnats d’Europe. Mais malgré ces absences, les prétendants à la victoire finale sont nombreux.

100 m

Dans la dernière série, Damian Warner, s’est imposé en 10.27 devant son compatriote Pierce Lepage (10.39) et l’Australien Ashley Moloney (10.49). Kevin Mayer a terminé 6e en 10.62.

Saut en longueur

Dans le groupe A, après un essai moyen à 7m55, Damian Warner a redressé la barre avec 7m87, s’assurant 1027 points.

Après un premier essai mordu qui allait loin, Kevin Mayer a assuré la planche et s’est élancé à 7m52. Il a amélioré sa marque de 2 cm au dernier essai (7m54) pour finir 5e de son groupe. L’Américain Zachery Ziemek termine 2e du groupe en 7m70 devant le Portoricain Ayden Owens-Delerme qui a battu son record personnel avec 7m64.

Dans le groupe B, Cedric Dubler s’est imposé avec 7m56 devant Kai Kazmirek (7m49).

Lancer du poids

Dans une discipline où il était censé reprendre des points sur la tête, Kevin Mayer s’est contenté d’une 6e place dans le groupe A avec 14m98. Il a raté ses deux essais suivants. C’est une déception, lui qui était allé à 15m07 aux JO et avait lancé à 15m61 au Meeting de Paris. Le Français était d’ailleurs sonné à la fin de son lancer, prostré sur la piste. C’est le Grenadin Lindon Victor qui s’est imposé dans ce groupe avec 16m29. L’Américain Zachery Ziemek a battu son record personnel (15m20) à deux reprises avec 15m28 et 15m37.

Dans le groupe B, Maicel Uibo a battu son record personnel et s’impose avec 15m17 devant son compatriote également auteur de son record personnel avec 15m01. Bonne performance de Damian Warner avec 14m99, sa meilleure performance de la saison.

Saut en hauteur

Kevin Mayer a débuté son concours à 1m93, franchi à son premier essai. Il a fait une impasse à 1m96 et franchi 1m99 à son premier essai. Il a dû s’y reprendre à 3 fois pour franchir 2m02 puis il a franchi 2m05 sans encombre. Il n’a malheureusement pas réussi à franchir 2m08 et finit donc à la 2e place du groupe B. Le champion du monde en titre Niklas Kaul, Janek Oiglane et Damian Warner sont les autres athlètes à avoir franchi 2m05. Ashley Moloney a perdu des points en s’arrêtant à 1m96.

Dans le groupe B, c’est le Norvégien Sander Skotheim qui s’est imposé en battant son record personnel (2m17) devant Kyle Garland (2m14) et Maicel Uibo (2m11).

400 m

Kevin Mayer a terminé 5e de sa série en 49.40. C’est mieux qu’à Tokyo mais moins bien que ses derniers Championnats du monde. Dans sa série, Niklas Kaul s’est imposé en 48.39. Dans la 3e série, Ayden Owens-Delerme a battu son record personnel d’une seconde (45.07). Pierce Lepage (46.92) a également abaissé son record de 12 centièmes. Ashley Moloney termine en 46.88.

Et c’est là que le coup de théâtre a eu lieu. Bien parti dans ce décathlon qu’il ambitionnait de remporter pour la première fois, Damian Warner a subi un claquage à la cuisse gauche et a dû stopper sa course dès les premiers mètres. C’est un gros coup dur pour le champion olympique et champion du monde en salle qui ne pourra pas aller chercher le seul titre qui lui manque.

Owens-Delerme sur un nuage

À l’issue de la première journée, c’est le jeune Portoricain de 22 ans Ayden Owens-Delerme qui est en tête (4606 pts), en ayant battu deux de ses records personnels. Champion universitaire ici-même à Eugene en juin dernier, il se verrait bien réaliser un gros coup. Il devrait perdre des points dans les derniers concours (disque, perche, javelot) mais étant sur son nuage, il pourrait se dépasser pour limiter la casse.

Avec l’abandon de Damian Warner, les espoirs canadiens reposent sur Pierce Lepage, deuxième à 121 points d’Owens-Delerme. Il avait terminé 5e à Doha et lors des derniers JO. Il est suivi par deux Américains : Zachery Ziemek également sur un nuage et Kyle Garland à 137 et 193 points. Ashley Moloney est 5e (-228 pts) et Kevin Mayer 6e (-234). Si après la première journée cette place n’est pas alarmante pour Kevin Mayer, les résultats du lancer du poids et du 400 m sont en-deça des attentes. Souvent auteur d’une grosse deuxième journée, il devra directement lancer sa course à la médaille avec le 110 m haies.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une