Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Mondiaux Cyclisme 2022 – Parcours et profil de la course en ligne

Publié le

Mondiaux Cyclisme 2022 - Parcours et profil de la course en ligne
Photo Icon Sport

MONDIAUX CYCLISME SUR ROUTE 2022Cette course sera la plus longue pour un championnat du monde élite hommes avec 275 kilomètres depuis 1987. Plus de 4600 mètres de dénivelé seront également proposés entre Helensburgh et Wollongong. Parcours et profil.

Le parcours de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme 2022 à Wollongong

D’abord, les coureurs partiront de Helensburgh sur le plateau de Woronora à l’extrémité sud du parc national royal. Puis, ils descendront sur Stanwell Park sur le bord de l’Océan Pacifique pour rejoindre le kilomètre zéro. Ils longeront l’océan en passant sur le pont Sea Cliff et en allant vers le sud en traversant les localités de CoalcliffScarborough, Wombarra, Coldedale et Austinmer sur longues routes rectilignes.

Après avoir franchi une première fois la ligne d’arrivée, une grande boucle sera effectuée au sud de Wollongong. Après premiers kilomètres techniques, il va falloir grimper le Mount Keira (8,7 km à 5 %), principalement difficile dans sa première moitié avant de s’adoucir. Après un premier kilomètre roulant, les coureurs feront face à un kilomètre très dur à 10,4 % avec une rampe à 15 %. Le kilomètre suivant sera moins pentu à 6,6 % mais un passage à 11 %. Puis, après 1500 mètres au-dessus de 4 %, la route s’élèvera par moment brièvement mais fortement à 12 % et 15 %.

Les deux derniers kilomètres seront beaucoup plus facile pour atteindre le sommet avec même une partie descendante dans le dernier kilomètre. La descente sera rapide sur une route large avec de nombreuses courbes. Les derniers kilomètres de cette boucle se dérouleront sur de grandes lignes droites sur Five Islands Road, Springhill et Springhill Road afin d’atteindre le circuit urbain dans Wollongong.

Le Mount Pleasant à faire 12 fois

Ensuite, ce circuit final sera long de 17,8 kilomètres avec 33 virages et à faire 12 fois. Après un début de circuit roulant, il va falloir grimper le Mount Pleasant (1,1 km à 8,8 %). Après 250 premiers mètres à 4,3 %, la route s’élèvera sérieusement avec 250 mètres à 11,7 % avec un passage à 14 %. La seconde moitié de la côte restera difficile à plus de 7 %. Au sommet, il restera 8 kilomètres pour rejoindre la ligne d’arrivée. Néanmoins, il y aura une petite bosse dans les deux derniers kilomètres pour encore tenter sa chance.

YouTube video

Le profil de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme 2022 à Wollongong

Profil de la course en ligne hommes des Mondiaux de Cyclisme 2022

Profil de la course en ligne hommes des Mondiaux de Cyclisme 2022 – via PCS

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une