Mondiaux cyclisme 2023 : Le relais mixte français se pare d’argent !
CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME 2023 – Ce mardi, l‘Équipe de France a terminé en 2e position du relais mixte à Glasgow et décroche une magnifique médaille d’argent ! Il s’agit tout simplement de la première dans l’histoire du cyclisme tricolore sur la discipline.
Suite à une journée de battement, les épreuves sur route reprenaient ce mardi avec le relais mixte. Pour l’occasion l’Équipe de France comptait sur Bruno Armirail, Rémi Cavagna, Bryan Coquard, Cédrine Kerbaol, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous pour tenter d’aller gratter un podium.
Le sans-faute du relais tricolore récompensé
Comme le veut le déroulé de la course, le trio masculin a été le premier à ouvrir la roue. Tous deux spécialistes du contre-la-montre, Bruno Armirail et Rémi Cavagna vont ainsi effectuer le gros du boulot tandis que le sprinteur Bryan Coquard va lui apporter sa contribution sur des relais moins longs, mais aussi pour aborder certaines parties très techniques. Sans surprise, le duo de gros rouleurs va se charger de boucler les derniers kilomètres à vive allure avant de passer le relais à leurs coéquipières. Alors en tête, le trio composé de Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Audrey Cordon-Ragot va conserver l’avantage par rapport aux États-Unis avant le passage des six nations suivantes grâce à un temps de référence solide en 54:23:29 !
Pendant que les Tricolores ont réalisé un sans-faute tout en évitant le moindre incident, leurs adversaires vont eux les multiplier. Sur les relais masculins tout d’abord. Un souci technique pour les Britanniques, des chutes pour les Australiens (Luke Plapp) et les Néerlandais (Daan Houle), une panne de jambes pour un Italien… Puis sur les relais féminins ! La Grande-Bretagne et l’Allemagne sont nettement battues par le chrono tricolore tandis que l’Italie et l’Australie vont être rapidement décrochées. Une à une, les nations favorites vont ainsi être repoussées loin des Bleus. Au final, seule la Suisse, championne du monde en titre, va parvenir à battre le relais tricolore, et ce malgré la chute connue par Marlen Reusser, pour seulement 7 petites secondes.
Mais l’essentiel est ailleurs. Positionné comme un simple outsider, le relais français a réalisé un sans-faute sur le parcours de Glasgow pour grimper dans la hiérarchie, et se hisser sur la 2e marche du podium. Cette médaille d’argent est tout sauf anecdotique puisqu’il s’agit de la première de l’Équipe de France dans son histoire sur la discipline.
La France est vice-championne du monde de relais mixte ! Bruno Armirail, Rémi Cavagna, Bryan Coquard, Audrey Cordon-Ragot, Cedrine Kerbaol et Juliette Labous terminent derrière la Suisse, qui conserve son titre à #GlasgowScotland2023 pour 7 secondes ! 3e place pour l’Allemagne. pic.twitter.com/lLRFAsTvHm
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 8, 2023

