Championnats du monde de cyclisme sur route 2024
Mondiaux Cyclisme 2024 : Lotte Kopecky conserve son titre sur la course en ligne
CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – Un temps en difficulté dans la dernière bosse, la Belge Lotte Kopecky règle un groupe de 6 favorites au sprint et conserve sa couronne mondiale.
La Belge Lotte Kopecky n’a laissé aucune chance à ses rivales à Zurich. De loin la plus rapide d’un groupe de six, elle garde la main sur le titre mondial acquis en 2023. Elle ne paraissait pourtant pas la plus forte, un temps même lâchée à 15 km de l’arrivée, mais a su profiter de l’observation entre ses concurrentes devant pour revenir et remporter le graal au sprint. L’Américaine Chloé Dygert prend la seconde place tandis que l’Italienne Elisa Longo Borghini complète le podium.
LOTTE KOPECKY DOUBLES UP 🌈🌈
Women Elite Road Race UCI World Champion! pic.twitter.com/ZdCKGROnR3
— UCI (@UCI_cycling) September 28, 2024
Un trio devant, puis une course complètement décousue
Tout d’abord, dès les premiers kilomètres, trois coureuses ont pris les devants : la Suissesse Caroline Baur, l’Espagnole Sara Martin et la Luxembourgeoise Nina Berton. Sans surprise, ce sont les Pays-Bas qui maintiennent l’écart avec le trio d’échappées sous l’impulsion de Mischa Bredewold. Puis, après une accélération précoce de Lotte Kopecky, le peloton, amputé de ses éléments les plus faibles, est déjà réduit à une soixantaine d’unités au premier passage sur la ligne à 107 km de l’arrivée. Le peloton reprend finalement le trio après la première ascension du Zürichberg à 100 km du but.
Ensuite, des outsiders ont tenté leur chance dans un nouveau groupe avec notamment la Hollandaise Riejanne Markus, l’Australienne Sarah Gigante et la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black. Un groupe qui sera finalement revu dès le second tour de circuit, laissant place à de multiples attaques. Le peloton explose avec comme principales victimes la vainqueure du Tour de France Katarzyna Niewiadoma et les Françaises Pauline Ferrand-Prévot et Evita Muzic.
Vollering peu inspirée, Pieterse championne du monde Espoirs
Les favorites se sont ensuite expliquées avec une élimination par l’arrière, qui a coûté cher à l’équipe de France qui n’aura finalement pas existé. La dernière ascension a permis de lâcher la favorite Lotte Kopecky ou encore l’Américaine Chloé Dygert. Mais cela s’est regardé devant permettant leur retour sur le plateau. L’héroïque Riejanne Markus travaillait encore pour Demi Vollering qui en a sans doute trop fait dans le final. Il ne restait alors que 10 coureuses en lice pour le titre à 10 km de l’arrivée, puis quatre après un ultime talus : Vollering, Longo Borghini, Kopecky et Lippert. L’Italienne a tenté d’attaquer au 5 km, mais sans succès, avant que Dygert et l’Australienne Ruby Roseman-Gannon ne rentrent et le dénouement que l’on connait.
On notera que les Pays-Bas se consoleront avec le titre Espoirs remporté par Puck Pieterse qui a terminé treizième à 3:00. Insuffisant pour contrer la déception de Demi Vollering, finalement cinquième seulement.
🚴♀️ #Zurich2024 | 🇧🇪🌈 APRÈS 2023, LOTTE KOPECKY CHAMPIONNE DU MONDE 2024 !
🤯 Dans un final complètement fou, la Belge a réglé ses cinq rivales au sprint pour conserver sa tunique arc-en-ciel et réaliser le doublé ! pic.twitter.com/jDDsc0yI4y
— francetvsport (@francetvsport) September 28, 2024