Nous suivre
Cyclo-cross

Mondiaux Cyclo-cross 2023 : Thibau Nys remporte le titre mondial chez les espoirs !

Emilien Descampiaux

Publié le

Mondiaux Cyclo-cross 2023 Thibau Nys remporte le titre mondial chez les espoirs !
Photo UCI

CHAMPIONNATS DU MONDE CYCLO-CROSS 2023 – Le Belge Thibau Nys  s’est adjugé le titre de champion du monde chez les espoirs ce samedi, à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Il a devancé le Néerlandais Tibor del Grosso et son compatriote Witse Meeussen. 

La sélection belge était la grande favorite pour cette course espoirs chez les hommes, avec les triplés lors du championnat d’Europe et au championnat du monde à Fayetteville l’an passé. Sur un circuit gras de 3,2 kilomètres avec cinq ponts et un escalier de 36 marches, 53 coureurs se sont donc élancés à 13h05. 

Dès le départ, Thibau Nys a pris les devants devant Tibor del Grosso. Le Français Rémi Lelandais et l’Italien Davide Toneatti étaient dans le sillage des deux favoris avant de perdre rapidement le contact et de reculer dans la hiérarchie. Ensuite, au deuxième tour, Emiel Verstrynge, Witse Meeussen et Joran Wyseur ont rejoint le duo de tête.

Thibau Nys dominateur

Profitant de la supériorité numérique des Belges et d’une erreur technique dans le bois de la part de del Grosso, Thibau Nys est parti seul à l’avant de la course. Le champion du monde juniors 2020 a ensuite réalisé un cavalier seul jusqu’à l’arrivée. 

Puis, la course s’est principalement axée sur la bataille pour l’argent et le bronze. Dans un premier temps, Emiel Verstrynge a connu un ennui lors du passage des planches au troisième tour et a définitivement perdu le contact. Par la suite, Witse Meeussen est sorti seul à deux reprises. Mais, à chaque fois, Tibor del Grosso a recollé avec Joren Wyseure dans sa roue. 

Thibau sacré 25 ans après son père

Finalement, après avoir savouré dans le dernier tour, Thibau Nys s’est imposé en solitaire à 20 ans pour sa dernière course dans cette catégorie. Il a apporté à la Belgique son treizième sacre en U23 chez les hommes. À quatre secondes, Tibor del Grosso a devancé au sprint Witse Meeussen et Joran Wyseure





À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *