Nous suivre

Hockey sur glace

Mondiaux D1A U18 : Les Bleuets battent le Japon pour décrocher la médaille de bronze

Publié le

Mondiaux D1A U18 Les Bleuets battent le Japon pour décrocher la médaille de bronze
Photo FFHG

MONDIAUX D1A U18 – L’Equipe de France de hockey sur glace a décroché la médaille de bronze aux Mondiaux D1A U18. Face au Japon, les Bleuets ont fait le boulot pour terminer sur une bonne note la compétition en l’emportant 4-0, malgré la déception de la défaite face à la Norvège il y a deux jours.

Deux jours après avoir vu ses espoirs de promotion être éteints par la Norvège, l’Equipe de France masculine U18 disputait son ultime match dans les Mondiaux D1A U18 de Plest’any ce dimanche midi. Face à un Japon encore vierge de victoire, l’objectif était de l’emporter afin de sécuriser la 3ème place, et décrocher la médaille de bronze.

Une mise en route lente

Pour cela, il fallait composer avec l’absence de Phileas Perrenoud. L’attaquant mulhousien était donc remplacé sur la première ligne par Mattis Chapuis pour accompagner Valentin Grossetete et Emil Tavernier. Cette absence se ressent dans un premier tiers où les Bleuets peinent à développer un jeu cohérent en zone offensive. Ce sont même les Nippons qui se montrent les plus dangereux par des lancés plus nombreux mais également des situations très chaudes dans le slot.

Progressivement, les Bleuets vont reprendre l’ascendant dans la partie, ce qui se traduit par deux pénalités successives pour le Japon. Cette situation de double supériorité ne sera pas concrétisée malgré quelques occasions. Plus incisifs dans les duels, ils ont le contrôle du jeu même si la gestion des transitions laisse parfois à désirer, et offre de belles opportunités aux Japonais. Il faut attendre la dernière minute du deuxième tiers pour que ces efforts soient récompensés par le Rouennais Hugo Raveaud (1-0, 39e).

Le Japon craque physiquement en deuxième partie de match

Dans leur lancée, les jeunes tricolores poursuivent leurs efforts, affirmant leurs intentions sur le coup d’envoi avec un lancer puissant de Valentin Grossetete en angle fermé. Le break intervient finalement à l’entame du money-time. Suite à un revirement en zone neutre, le Grenoblois Hugo Nogaretto se retrouve en excellente position et fusille à bout portant le gardien japonais. A 2-0, les Bleuets continuent à s’appuyer sur un Martin Neckar très sérieux devant son filet.

Le jeune gardien évoluant dans le championnat suisse (Brandis) réalise un blanchissage, le tout premier de ces Mondiaux D1A U18 de Plest’any. Les dix dernières minutes sont un supplice pour des Japonais épuisés, désormais totalement dépassés par vitesse française. Le score est ainsi alourdi par Mattis Chapuis, présent au rebond à la suite d’un lancer de Nathan Nicoud (3-0, 56e), puis par Valentin Grossetete en filet vide (4-0, 60e).

Vainqueurs 4-0 de cette dernière rencontre face aux Japonais, les Bleuets assurent donc le minimum en décrochant la 3ème place de ce Mondial D1A U18, synonyme de médaille de bronze. La logique a été respectée dans cette compétition avec la Slovaquie qui devrait être officiellement sacrée ce dimanche, devant la Norvège.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une