Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2022

Mondiaux d’athlétisme 2022 : Happio, Dos Santos, Lyles, le récapitulatif de la 5ème journée

Alexandre Jeffroy

Publié le

Mondiaux d'athlétisme 2022 Happio, Dos Santos, Lyles, le récapitulatif de la 5ème journée
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – CHAMPIONNATS DU MONDE 2022 Happio tout près du podium, Wightman et Patterson créent la sensation… Voici le récapitulatif de la cinquième journée des mondiaux de Eugene. 

Jamaïcaines et Américains s’expliqueront en finale du 200 m

Hier, à Eugene, ont eu lieu les demi-finales du 200 m, homme et femme. Chez les messieurs, ce sont les Américains qui ont impressionné. Ainsi, Noah Lyles (19.62), Erriyon Knighton (19.77) et Kenneth Bebnarek (19.84), seront les principaux favoris de la finale qui se jouera après-demain. Dans deux jours, il y aura également la finale des dames. Là, ce sont les Jamaïcaines qui s’expliqueront, après le 100 m d’avant-hier. Sur les demies, c’est Shericka Jackson qui a réalisé le meilleur temps, en 21.67, suivie par Shelly-Ann Fraser-Pryce. Elaine Thomson, quant à elle, a couru en 21.97. Attention tout de même à l’Américaine Tamara Clark (21.95) et à la Britannique Dina Asher-Smith (21.96), qui auront une carte à jouer.

Patterson s’impose à la hauteur

Ce n’était pas la sauteuse attendue pour le titre. En effet, la favorite, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a été renversée par l’Australienne Eleanor Patterson. Les deux femmes sont parvenues à passer 2.02 m sur le concours. Seulement, l’Australienne y est arrivée du premier quand l’Ukrainienne s’est ratée sur la première tentative. Avec une barre à 2 m effacée, l’Italienne Elena Vallortigara complète le podium.

Ceh devant deux Lituaniens

Révélation du disque l’année passée, le géant slovène était attendu pour ses premiers championnats du monde. A 23 ans, Kristjan Ceh a donné la leçon au reste des concurrents. Sur son troisième essai, il a lancé à 71.13 m, effaçant ainsi le précédent record des championnats. Surtout, ses deux rivaux lituaniens n’ont pas pu lancer à plus de 70 m. Mykolas Alekna, deuxième, a envoyé son disque à 69.27 m, tandis que Andrius Gudzius, troisième, a réalisé 67.55 m.

Jake Wightman crée la sensation

Jakob Ingrebrigtsen était le favori de la course pour ajouter le titre mondial manquant à son palmarès sur 5 000 m. Ayant pris les devants à 800 m de l’arrivée, le Norvégien s’est fait dépasser par Jake Wightman sur la ligne droite opposée lors du dernier tour. Au final, le Britannique (3:29.23) est parvenu à résister au Scandinave (3:29.47), à la surprise générale. Dans cette course qui est allée très vite et où la majorité des coureurs ont réalisé la meilleure perf’ de leur saison, l’Espagnol Mohamed Katir a arraché la médaille de bronze (3:29.90).

Dos Santos s’impose sur le 400 m haies, Happio rate le podium pour deux centièmes

Wilfried Happio est vraiment passé tout près d’offrir la première médaille à la France sur ces championnats du monde. Alors que le champion olympique et recordman du monde Karsten Warholm a explosé en fin de course, d’autres coureurs en ont profité. Troisième lors du passage du dernier obstacle, le Français, qui a battu son record personnel (47.41), s’est fait dépasser par l’Américain Trevor Bassitt (47.39). Devant, c’est le Brésilien Alison Dos Santos, impressionnant tout au long de la saison, qui est allé chercher le titre mondial en effaçant le record des championnats (46.29). L’Américain Rai Benjamin a terminé second (46.89).

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *