Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2022

Mondiaux d’athlétisme 2022 : Quentin Bigot au pied du podium au lancer du marteau

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2022 – Dans une très belle finale du lancer du marteau, Pawel Fajdek s’est imposé alors que Quentin Bigot termine quatrième.

C’est une belle finale du lancer du marteau à laquelle nous avons assisté. Les Polonais Wojciech Nowicki et Pawel Fajdek étaient bien sûr attendus. Mais d’autres pouvaient se mêler à la bataille, notamment le Français Quentin Bigot.

Et Quentin Bigot a frappé fort d’entrée de jeu en lançant à 79m52 pour prendre la tête du concours. Le champion olympique Wojciech Nowicki avait quant à lui lancé à 77m40. Petit premier jet pour le quadruple champion du monde en titre Pawel Fajdek avec 74m71. Nowicki a remis les pendules à l’heure lors de la deuxième série avec 80m07. Déçu de son deuxième essai, Bigot a tout de même lancé à 78m86. Le Français a senti le Hongrois Bence Halasz dans son dos puisqu’il a lancé à 79m46. Tout en décontraction, Fajdek a dépassé la ligne des 80m en lançant à 80m58. Et juste après, la réponse est venue d’Elvind Henriksen en réalisant sa meilleure performance de la saison : 80m87 pour prendre la tête du concours. Bigot est donc retombé à la 4e place.

Pour débuter la 3e série, Nowicki a repris la tête en lançant à 81m03 ! La donne était simple pour Quentin Bigot : pour aller chercher la médaille, il fallait battre son record personnel (80m55). Et le Français, s’il n’y est pas parvenu, a encore amélioré sa marque avec 80m24. C’est sa deuxième meilleure performance personnelle et la 3e fois qu’il passe les 80 m.

Mais si les autres lanceurs ont réalisé un gros concours, il ne pouvait en être autrement qu’un énième affrontement polonais. Car à son 3e essai, Fajdek a repris la tête en lançant à 81.98 m !

Finalement, avec les 3 essais supplémentaires, le podium n’a pas bougé. Comme en 2017, Quentin Bigot termine au pied du podium. Mais le Français a été impressionnant de régularité (79m52/78m86/80m24/79m94/79m85/79m38) et sera à surveiller lors des Championnats d’Europe.

Pour la 5e fois d’affilée, Pawel Fajdek (81m98) a remporté le titre mondial devant son compatriote et champion olympique Wojciech Nowicki (81m03). Le Norvégien Eivind Henriksen (80m87) complète le podium après sa médaille d’argent lors des derniers Jeux Olympiques.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *