Nous suivre
Championnats du monde d'athlétisme

Mondiaux d’athlétisme 2023 : Maria Perez sacrée, deux Françaises dans le top 20

Etienne Goursaud

Publié le

Mondiaux d'athlétisme 2023 Maria Perez sacrée, deux Françaises dans le top 20
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Deux Françaises dans le top 20 du 20 kilomètres marche ce dimanche matin. Clémence Beretta a pris la 16e place en 1h30:43. Pauline Stey termine 18e en 1h31:20 et Camille Moutard 22e en 1h32:18. Maria Perez a été sacrée en 1h26:51

Partie sur d’énormes bases, la Française Clémence Beretta réalise une très jolie performance sur le 20 kilomètres marche des championnats du monde. Elle prend une 16ᵉ place, en 1h30:43. Longtemps sur les bases des minima olympiques (1h29:20), dans une course globalement partie très rapidement, elle a un peu temporisé après six kilomètres de course. Avant de caler dans les cinq derniers kilomètres, dans une plus grosse chaleur que n’ont pas eu les hommes hier. Mais cela ne l’a pas empêchée de remonter des places petit à petit. Elle échoue à 23 secondes de son record de France. C’est la meilleure performance pour une Française dans l’histoire des championnats du monde.

Le titre pour Maria Perez

Pauline Stey, pour ses premiers championnats du monde, s’offre également une grosse performance, avec une 18ᵉ place en 1h31:20, à seulement trois secondes de son record de France Espoirs, qui lui avait permis d’obtenir en juillet le titre de championne d’Europe Espoirs de la discipline. Camille Moutard a énormément remonté de places dans la deuxième moitié de course, pour terminer 21ᵉ, avec un beau chrono de 1h32:18. La jeune garde française devrait monter en puissance dans les années à venir et on pourrait avoir eu un petit aperçu de l’avenir, ce dimanche matin.

Du côté du titre, Maria Perez déboulonne Kimberly Garcia Leon. Après le sacre de son compatriote Alvaro Martin ce samedi, l’Espagnole a fait la différence en portant une attaque très sèche à cinq kilomètres de l’arrivée, provoquant la perte de la championne du monde en titre, hors du podium. Elle termine ce 20 kilomètre marche, proche de son record d’Espagne en 1h26:51. C’est l’Australienne Jemina Montag, à la surprise générale, qui prend la 2ᵉ place avec un record d’Océanie en 1h27:16. Devant l’Italienne Antonella Palmisano en 1h27:26.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *