Championnats du monde de cyclo-cross 2022
Mondiaux de cyclo-cross 2022 : Le Suisse Jan Christen sacré chez les juniors

CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2022 – Le Suisse Jan Christen a décroché le titre de champion du monde de cyclo-cross ce dimanche à Fayetteville dans un sprint à trois. Il a battu le Belge Aaron Dockx et le Britannique Nathan Smith.
D’abord, le Britannique Nathan Smith a réalisé le meilleur début de course avec un excellent départ avec dans son sillage le grand favori David Haverdings, les Belges Viktor Vandenbergh et Aaron Dockx, Jan Christen, Andrew August et le Français Corentin Lequet.
Dans le deuxième tour, la hiérarchie a commencé à se dessiner et Haverdings a chuté en perdant près de 25 secondes dans l’opération. Le Batave a tenté en vain de revenir sur la tête de course. Pour rappel, Haverdings avait remporté les 4 manches de la Coupe du monde et trois courses du X2O Trofee.
Devant, Smith, Aaron Dockx, Christen et Lequet ont creusé un petit écart avec le reste de la concurrence lors du troisième tour. Le début de course a été très rapide sur un terrain très sec.
Un trio au-dessus du lot après la mi-course
Puis, Aaron Dockx a porté une violente attaque dans le quatrième tour. Smith et Christen ont réussi à faire la jonction sur le Belge. Malheureusement, Corentin Lequet a payé ses efforts pour revenir en étant distancé dans le cinquième tour. Le Français a vu revenir l’Américain Andrew August.
Devant, les trois hommes de tête se sont attaqués, même si on s’est aperçu que Smith était le moins fringuant. Sans doute que le Britannique a-t-il payé ses gros efforts de début de course. Dockx était alors le favori de cette course face à deux coureurs avec des résultats moins impressionnants, même si Smith a déjà fini 2e de la manche de la Coupe du monde à Dendermonde.
Jan Christen surprend Aaron Dockx
Finalement, dans les derniers mètres très tactiques, Jan Christen a réussi à déborder Aaron Dockx. Le jeune coureur belge a lancé de trop loin son sprint. Trop court sur cette fin de course, Nathan Smith a complété le podium. Corentin Lequet a réussi à prendre le meilleur sur Andrew August pour prendre la quatrième place à 20 secondes. David Haverdings a fini 9e à 41 secondes.
WHAT A FINISH!
Jan Christen is your Men Junior World Champion after a 🚀 sprint finish. #Fayetteville2022 pic.twitter.com/ZR7GS2Czap
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 30, 2022
Jan Christen a apporté le septième titre de champion du monde dans la catégorie à la Suisse. Il succède à Beat Schumacher en 1982, Beat Wabel en 1985, à Thomas Frischknecht en 1988, à Roman Peter en 1996, à David Rusch en 1997 et à Michael Baumgartner en 1998.
- À lire aussi – Le classement de la course juniors hommes