Nous suivre

Handisport

Mondiaux de natation handisport : Alex Portal et Laurent Chardard champions du monde

Publié le

Mondiaux de natation handisport Alex Portal et Laurent Chardard champions du monde
Photos via FF Handisport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE NATATION HANDISPORT – Ultime journée des 10èmes Mondiaux de natation handisport, et la France aura totalisé 12 médailles. Au terme d’une journée sensationnelle avec deux médailles d’or, les Bleus repartent avec un très bon bilan.

Double dose d’or

Dès le début de soirée, Émeline Pierre et Anaëlle Roulet étaient alignées sur le 100 mètres dos S10. Cette dernière, 5ème des Jeux Paralympiques et meilleur temps des séries, avait toutes les cartes en mains pour une grosse performance. Troisième après les premiers 50 mètres, Anaëlle Roulet parvient à s’extirper pour remporter la médaille d’argent à 99 centièmes de la Hongroise, Bianka Pap. La Canadienne Aurélie Rivard complète le podium et Émeline Pierre prend la sixième place. Vice-champion paralympique de la distance, Alex Portal s’avance en finale du 200 mètres 4 nages S13 avec le troisième temps des qualifications. Revanchard et déterminé, le Français était tout bonnement intouchable. Alors qu’il vire en seconde position au dernier virage, il entame alors une longueur de crawl magistrale pour déposer l’Ukrainien Kyrylo Garashchenko et s’imposer en 2:10.14. Déjà troisième à Tokyo, le Néerlandais Thomas van Vanrooij prend le bronze. Elle aura mis du temps à venir cette médaille d’or, la première depuis 2017 !

Décidemment, cette journée n’était vraiment pas comme les autres. Déjà médaillé d’argent en début de semaine, Laurent Chardard terminait ses épreuves individuelles sur le 50 mètres papillon S6. Second temps ce matin, le nageur de La Réunion avait fort à faire contre le Colombien Nelson Crispin Corzo, une demi-seconde plus rapide. Bien en ligne dès le départ, le Français et le Colombien sont alors côte à côte jusqu’à l’arrivée. À la touche, c’est bien Laurent Chardard qui l’emporte pour 23 centièmes et signe un record d’Europe en 31.14.

Après sa quatrième place en début de semaine, David Smétanine s’est classé 5ème du 200 mètres nage libre S4. Les Bleus quittent donc Funchal avec un très beau bilan.

  • Ugo Didier : 4 médailles d’argent
  • Alex Portal : 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent, 1 médaille de bronze
  • Laurent Chardard : 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent
  • Anaëlle Roulet : 1 médaille d’argent
  • Solène Sache : 1 médaille de bronze


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une