Nous suivre

Cyclisme sur piste

Mondiaux de para cyclisme sur piste : Alexandre Léauté déjà en or, Marie Patouillet prend l’argent

Sébastien Gente

Publié le

Mondiaux de para cyclisme sur piste Alexandre Léauté déjà en or, Marie Patouillet prend l'argent
Photo UCI

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARA CYCLISME SUR PISTE 2024  – Après sa razzia de l’an dernier, Alexandre Léauté a frappé fort d’entrée avec l’or sur la poursuite, alors que Marie Patouillet s’est parée d’argent sur le 500 mètres. 

Deux médailles d’or en 2022, 3 en 2023, 4 en 2024 ? Alexandre Léauté a commencé ses Mondiaux comme il a fini ses précédents : sur la plus haute marche du podium. Intouchable, il a survolé la poursuite en catégorie C2 (troubles de la coordination) et tout simplement remporté son troisième titre mondial consécutif dans la discipline. Parmi les grands favoris pour les prochains Jeux Paralympiques, il a rappelé pourquoi, et ce n’est sans doute que le début, puisqu’il défendra cette semaine ses titres sur le kilomètre et l’Omnium.

Il est ainsi venu conclure une soirée qui avait bien commencé, grâce à Marie Patouillet. Elle aussi reste constante au plus haut niveau, puisque comme l’an dernier, elle s’est parée d’argent sur le 500 mètres en catégorie C5 (handicap des membres). Comme à Glasgow, la Néerlandaise Caroline Groot était bien trop forte, mais la Française a tenu son rang et s’offre une 7e médaille mondiale au total. Il ne lui manque que l’or, mais elle aura encore sa chance sur l’Omnium. Les Mondiaux commencent bien pour l’équipe de France de para cyclisme.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *