Cyclisme sur piste
Mondiaux de para cyclisme sur piste : Alexandre Léauté déjà en or, Marie Patouillet prend l’argent

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARA CYCLISME SUR PISTE 2024 – Après sa razzia de l’an dernier, Alexandre Léauté a frappé fort d’entrée avec l’or sur la poursuite, alors que Marie Patouillet s’est parée d’argent sur le 500 mètres.
Deux médailles d’or en 2022, 3 en 2023, 4 en 2024 ? Alexandre Léauté a commencé ses Mondiaux comme il a fini ses précédents : sur la plus haute marche du podium. Intouchable, il a survolé la poursuite en catégorie C2 (troubles de la coordination) et tout simplement remporté son troisième titre mondial consécutif dans la discipline. Parmi les grands favoris pour les prochains Jeux Paralympiques, il a rappelé pourquoi, et ce n’est sans doute que le début, puisqu’il défendra cette semaine ses titres sur le kilomètre et l’Omnium.
Il est ainsi venu conclure une soirée qui avait bien commencé, grâce à Marie Patouillet. Elle aussi reste constante au plus haut niveau, puisque comme l’an dernier, elle s’est parée d’argent sur le 500 mètres en catégorie C5 (handicap des membres). Comme à Glasgow, la Néerlandaise Caroline Groot était bien trop forte, mais la Française a tenu son rang et s’offre une 7e médaille mondiale au total. Il ne lui manque que l’or, mais elle aura encore sa chance sur l’Omnium. Les Mondiaux commencent bien pour l’équipe de France de para cyclisme.
𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋 𝐏𝐀𝐑𝐀𝐂𝐘𝐂𝐋𝐈𝐒𝐌𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟒 🇧🇷 @MariePatouillet ouvre le compteur des #BleusHandisport avec l’argent sur le 500m CLM C5. Quelques instants plus tard, Alexandre Leaute offre la première marseillaise à la 🇫🇷 sur le 3km poursuite C2. Le mondial est bien lancé ! pic.twitter.com/DiIT1KqZ8q
— FFHandisport (@FFHandisport) March 20, 2024