Nous suivre

Handisport

Mondiaux de para natation 2023 : Cinq médailles en clôture, Laurent Chardard et Alex Portal titrés

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux de para natation 2023 Cinq médailles en clôture, Laurent Chardard et Alex Portal titrés
Photo Ralf Kuckuck via FF Handisport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARA NATATION 2023 – La dernière journée de compétition a été productive pour l’Équipe de France à Manchester ! Avec les deux titres décrochés par Laurent Chardard et Alex Portal, ainsi que trois autres médailles, le clan tricolore a brillé.

Avant ce dimanche, on pouvait légitimement se demander s’il y aurait un autre champion du monde français en dehors d’Alex Portal. Déjà doublement titré, ce dernier a profité de cette dernière journée à Manchester pour rajouter une médaille d’or à son impressionnante collection. Dominateur en séries sur le 200m 4 nages S13, le nageur de 21 ans a ensuite assis sa domination de manière autoritaire en remportant la finale avec plus de 5 secondes d’avance sur son dauphin ! Le natif de Saint-Germain-en-Laye termine donc sur une excellente note avec trois médailles d’or, et une d’argent à son actif.

Chardard en or, le relais 4×100 en argent

Finalement, Portal ne sera pas le seul à célébrer un titre mondial côté tricolore. Tenant du titre sur le 50m papillon S6, Laurent Chardard a confirmé sa montée en puissance progressive pour aller décrocher un deuxième titre consécutif sur la discipline. Battu en séries par le Chinois Jingang Wang, le nageur français a remis les choses au clair en finale en battant son rival chinois. Grâce à un chrono supérieur de 4 dixièmes, il est même parvenu à battre le record d’Europe en 31:03.

Déjà médaillé de bronze vendredi dernier, il a carrément réalisé le grand chelem en allant chercher la médaille d’argent avec le relais 4×100 mixte, aux côtés d’Ugo Didier, Émeline Pierre et Agathe Pauli. Le quatuor tricolore était très attendu. S’ils n’ont pas pu lutter avec une Italie impressionnante, ce dernier a fait le boulot pour assurer une belle 2e place. Parmi ces quatre-là, seule Agathe Pauli n’avait pas encore remporté de breloques.

Didier et Roulet prennent le bronze

Autre Française à avoir débloqué son palmarès, Anaëlle Roulet est allée chercher la médaille de bronze sur le 100m dos S10 en repoussant à seulement huit centièmes sa compatriote, Émeline Pierre. Cette dernière a donc pu se consoler avec le relais plus tard dans la soirée.

De son côté, Ugo Didier repart avec les valises pleines. En effet, avant de disputer le relais 4×100 mixte, il avait participé à la finale du 50m nage libre S9. Comme toujours, Simone Barlaam s’est emparé de l’or, tandis qu’Ugo Didier a lui glissé sur la troisième marche du podium. Il décroche ainsi une médaille de bronze qui s’ajoute aux cinq d’argent déjà acquise, portant son total personnel à six ! Sachant que l’Équipe de France a obtenu 16 médailles, nul besoin de développer sur l’importance capitale du nageur de 21 ans au sein du collectif !





Enfin, un petit mot tout de même pour l’un des grands malheureux de cette édition. 7e lors de ses deux premières finales, Florent Marais est passé tout près d’enfin accrocher le podium sur le 100m dos S10. Vainqueur de sa série, il a ensuite échoué en 4e position, à seulement deux dixièmes du bronze lors de la grande finale.

Le récapitulatif des médailles françaises

Or :  Laurent CHARDARD (50m papillon S6), Alex PORTAL X3 (100m nage libre S13, 400m nage libre S13, 200m 4 nages S13).

Argent : Ugo DIDIER X4 (200m 4 nages, 100m nage libre SM9, 400m 4 nages, 100m dos S9), Alex PORTAL (100m papillon S13), Relais 4x100m nage libre.

Bronze : Laurent CHARDARD (50m nage libre S6), Hector DENAYER (100m brasse SB9), Ugo DIDIER (50m nage libre S9), Émeline PIERRE (50m nage libre S10), Kylian PORTAL (400m nage libre S13), Anaëlle ROULET (100m dos S10).

 

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *