Nous suivre

Handisport

Mondiaux de para natation 2023 : Ugo Didier rafle une troisième médaille d’argent, Laurent Chardard en bronze

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux de para natation 2023 Ugo Didier rafle une troisième médaille d'argent, Laurent Chardard en bronze
Photo Ralf Kuckuck via FF Handisport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARA NATATION 2023 – L’équipe de France a décroché deux médailles à Manchester ce vendredi. Ugo Didier a de nouveau obtenu l’argent tandis que Laurent Chardard a arraché sa première médaille de l’été sur le 50m nage libre S6.

Pour la troisième fois dans ces Mondiaux à Manchester, Ugo Didier se retrouvait au départ d’une finale. Et pour la troisième fois, il décroche une nouvelle fois l’argent, cette fois sur le 400m nage libre S9. Après avoir fait cavalier seul durant les 200 premiers mètres, le Français a ensuite été incapable de résister aux assauts de l’inévitable Simone Barlaam. Ce dernier l’avait déjà battu mardi dernier lors du 200m 4 nages. En fin de course, il a même dû s’employer jusqu’au bout pour conserver la 2ᵉ place à seulement huit centièmes près. Déjà quadruple médaillé d’argent à Funchal en 2022, Ugo Didier récolte à Manchester la troisième breloque de ce métal.

Chardard prend sa revanche, des Bleus présents en nombre en finales

De son côté, Laurent Chardard avait lui une revanche à prendre. Quatrième de la finale du 100m nage libre S6 mardi dernier, le Réunionnais retrouvait sa discipline de prédilection, le 50m nage libre. Comme mardi, Adam Fantin a surclassé la concurrence pour s’offrir le titre. Mais derrière, le Tricolore est parvenu à s’immiscer entre ses deux rivaux brésiliens pour arracher le bronze, laissant cette fois le malheureux Talisson Glock au pied du podium. À 27 ans, Chardard obtient là la cinquième mondiale de sa carrière.

À noter également que de nombreux nageurs et nageuses tricolores étaient parvenus à se hisser en finale. Avec sept représentants, cela constituait une première depuis le début de la compétition. Toutefois, les autres chances de médailles étaient extrêmement faibles. Agathe Pauli a livré une belle course en étant sur le podium durant une bonne moitié de la course sur le 400m nage libre S9. La nageuse tricolore termine finalement à une honorable 5ᵉ place, tout comme le très jeune Kylian Portal sur le 100m nage libre S12. De leur côté, Élodie Lorandi, Florent Marais et Léane Morceau ont pris la 7ᵉ place de leur finale respective.

Le récapitulatif des médailles françaises

Or :  Alex PORTAL (100m nage libre S13).

Argent : Ugo DIDIER X3 (200m 4 nages, 100m nage libre SM9, 400m 4 nages), Alex PORTAL (100m papillon S13).

Bronze : Laurent CHARDARD (Hector DENAYER (100m brasse SB9), Émeline PIERRE (50m nage libre S10).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *