Nous suivre

Natation

Mondiaux de plongeon : Jade Gillet et Alexis Jandard vice-champions du monde

Publié le

Mondiaux de plongeon Jade Gillet et Alexis Jandard vice-champions du monde
Photo via FF Natation

MONDIAUX DE PLONGEON – Discipline peu pourvoyeuse de médailles en France, le plongeon est cette fois mis à l’honneur, et de quelle manière. Jade Gillet et Alexis Jandard sont devenus vice-champions du monde par équipes mixtes. 

La Chine loin devant, la France deuxième

C’est dans cette catégorie que la dernière médaille mondiale du plongeon français avait été remportée. À l’époque, Laura Marino et Matthieu Rosset étaient devenus champions du monde. Cinq ans plus tard, on connaît leurs successeurs, ou presque. À 25 et 21 ans, Alexis Jandard et Jade Gillet ont l’avenir devant eux et déjà une belle référence mondiale. Sixième après le premier plongeon, le duo tricolore est entré doucement dans la compétition. Septièmes à mi-parcours (3/6), on pense alors à une nouvelle place d’honneur. Cependant, l’écart avec ceux de devant n’est pas énorme, et il n’est alors pas impossible d’espérer mieux, beaucoup mieux. Au deuxième plongeon de Jandard, noté à plus de 82 points, les Français font un bond à la troisième place, et il reste alors un saut chacun. Pour son dernier passage, Jade Gillet sort le grand jeu et remonte à la seconde place à seulement 19 points de la tête. Dès lors, le classement en tête ne changera plus.

Devant, le duo chinois composé de Miam Bai et Hongchan Quan, 15 ans tous les deux, était bien trop fort pour tout le monde. Ils l’emportent avec une note de 391.40 points, 32.90 points de plus que les Français. À la troisième place, les Britanniques Andrea Spendolini Sirieix et James Chaleureux conservent leur médaille de bronze et échouent à moins d’un point de la deuxième place.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une