Mondiaux de rugby-fauteuil : Carton plein pour les Bleus, premiers de leur groupe
CHAMPIONNATS DU MONDE DE RUGBY-FAUTEUIL – C’est un début de compétition idéal et historique pour l’équipe de France de rugby-fauteuil. Vainqueurs de leur cinq matchs de groupe, les Bleus s’ouvrent grand la porte des quarts de finale.
Le monde après l’Europe ?
Championne d’Europe en titre en début d’année, l’équipe de France monte en puissance au fil des tournois au point, pourquoi pas, de devenir une très grande nation de rugby-fauteuil. Dans un groupe très relevé, les Bleus devaient faire face aux États-Unis, à la Nouvelle-Zélande et à la Grande-Bretagne qui, à eux trois, totalisent 11 médailles paralympiques. Mais également à la Suisse et à l’Allemagne.
En ouverture de leur tournoi, les Français ont écrasé la Nouvelle-Zélande 60-42. Une grosse victoire qui lance parfaitement leur championnat. Dès le second match, contre les voisins suisses, les Bleus confirment en signant une nouvelle victoire au terme d’un match très sérieux, 58 à 34. Après deux matchs maîtrisés, les Français devaient enchaîner contre les double vice-champions paralympiques américains puis contre les champions paralympiques en titre britanniques. Deux matchs où l’équipe de France n’est pas favorite, et pourtant. Emmenés par un grand Jonathan Hivernat, élu homme du match, les Tricolores s’imposent pour la toute première fois de leur histoire contre les États-Unis. Une victoire de justesse 49-48 qui leur assure une bonne place dans le groupe pour la suite de la compétition.
Grande-Bretagne et Allemagne dernières victimes des Bleus
Toujours pas rassasiés, les Français rencontraient la Grande-Bretagne, qu’ils avaient battue en finale des championnats d’Europe en mars dernier. Malmenée, l’équipe de France a fait preuve d’une force de caractère incroyable. Derrière au score de 5 points dans le dernier quart-temps, la France parvient à revenir à hauteur avant de passer devant et de l’emporter 55-54. Assurés de terminer en tête du groupe, il ne restait aux Bleus que l’Allemagne, avant de passer aux matchs à élimination directe. Dans cette rencontre pour du beurre, l’équipe d’outre-Rhin aura également subi la loi des Bleus. L’équipe de France est reçue 5/5 et l’emporte 60-46.
Ce vendredi, l’équipe de France affrontera le Danemark en quart de finale (17h), équipe battue l’an dernier aux Jeux Paralympiques. En cas de qualifications, les Bleus pourraient retrouver les Britanniques en demies.

