Tir à l'arc
Mondiaux de tir à l’arc campagne : David Jackson champion du monde en individuel, 7 médailles pour la France
CHAMPIONNATS DU MONDE DE TIR A L’ARC CAMPAGNE – Après trois médailles par équipes hier, les archers français avaient encore 5 finales à disputer en individuel. Malgré une défaite pour le bronze, les Bleus rapportent 4 nouvelles médailles dont le titre pour David Jackson.
Deuxième titre mondial pour Jackson en 2022
Il est bien le meilleur archer au monde, David Jackson est inarrêtable. Doublement médaillé aux Mondiaux de 3D dont le titre en individuel, le Français s’octroie deux autres médailles ce week-end et encore une fois l’or en solitaire. Médaillé de bronze samedi en arc nu mixte avec Christine Gauthé, David Jackson a une nouvelle fois survolé la compétition. Vainqueur des qualifications, il sécurisait sa place en finale en se dépatouillant du Suédois Martin Ottosson 57-55 en demies. Dauphin du français au tour préliminaire, Eric Esposito était l’adversaire du Tricolore pour un énième duel franco-italien.
Grosse confrontation, le match prend une tournure particulière dès la première manche lorsque l’Italien rate une flèche et offre 7 points d’avance à Jackson. Si un match n’est jamais gagné avant la fin, une telle avance semble assez confortable, à moins que. Dès la volée suivante, le Français passe à côté en signant deux 2 et Esposito en profite pour revenir à 2 points, 23-21. On pense le match alors totalement relancé jusqu’à ce que notre frenchie ne reprennent 6 points avant les trois flèches restantes. Bien qu’il se fasse remonter de 4 points en fin de match, c’est David Jackson qui remporte le titre mondial.
David Jackson made it happen today in Yankton 💪🥇#fieldarchery pic.twitter.com/mie3CZpkpm
— World Archery (@worldarchery) October 9, 2022
Elle aussi était en finale contre une Italienne, Christine Gauthé a eu moins de réussite. Également en arc nu, l’archère de 57 ans, originaire de Côte-d’Or, n’a pas existée dans cette confrontation. Grande favorite à l’or, Cinzia Noziglia a maîtrisé son sujet du début à la fin. Dominatrice dès les premières flèches, la Transalpine prend 2 points d’avance, qu’elle ne cessera d’accentuer. Deux points auxquels s’ajoutent 5 nouveaux points, on comprend très vite que le sort de la Française est pratiquement scellé. Menée 44-31 à l’amorce de la dernière volée, la Tricolore s’incline finalement 58-44 et remporte la médaille d’argent.
Dernière finale française de la compétition, Aurélie Autret était engagée en finale pour le bronze en arc classique. Vice-championne du monde avec Florent Mulot samedi, l’Aveyronnaise s’est parée de bronze en individuel. Contre la Tchèque Jindriska Vaneckova, Autret prend de suite un bon départ en menant 10 à 8 et reste en tête après 6 des 12 flèches, 21-22. Lors de la troisième manche, la tendance s’inverse et la Tchèque passe devant d’un point et il ne reste alors que trois tir chacune. Et c’est finalement Aurélie Autret qui s’impose au terme d’un chassé-croisé au score en devançant d’un point, 47-46, son adversaire.
2/2 pour Antoine Balanant
Antoine Balanant remet ça. Titré hier en compagnie d’Audrey Machinet en arc classique, l’archer de 18 ans est allé chercher le bronze en solo. Pas encore sénior, Antoine Balanant joute encore en moins de 21 ans, mais est déjà un futur grand. Deuxième des qualifications, il était un des prétendants au titre mondial, avant de croiser la route du Tchèque Richard Krejci. Mené de bout en bout, le Français n’aura rien pu faire et s’incline sur un score sans appel, 53-60. Alors que l’on attendait ce duel pour l’or, les deux premiers des qualifications, Balanant et l’Italien Borsani, se sont retrouvés pour le bronze. Très tendu, le match se sera joué au point près. Après une première manche à égalité, 14-14, Balanant prend l’avantage en seconde manche d’une unité, avant de s’offrir deux points d’avance en manche trois. Au coude à coude, les deux jeunes archers se rendent coups pour coups et bien que Borsani remporte la dernière volée, c’est bien le Français qui récolte la médaille de bronze.
Les Bleus terminent ces Mondiaux avec 7 belles médailles, 2 en or, 2 en argent et 3 en bronze.