Nous suivre

Hockey sur glace

Mondiaux Hockey sur glace 2023 : Les Bleus cèdent d’un souffle face à la Finlande

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux Hockey sur Glace Les Bleus cèdent face à la Finlande
Photo Icon Sport

MONDIAUX HOCKEY SUR GLACE 2023 – L’équipe de France s’est inclinée face à la Finlande à l’occasion de son quatrième match. Auteurs d’un excellent premier tiers, les Tricolores ont tenu la dragée haute aux champions du monde en titre, avant de voir le collectif scandinave prendre progressivement le dessus. Dans le match jusqu’au bout, ils s’inclinent la tête haute, 5-3.

Pas de répit pour les Bleus. Au lendemain de sa défaite après prolongations face à la Hongrie, la sélection tricolore enchainait avec son quatrième match en cinq jours. Cette fois-ci, c’est tout simplement le champion du monde en titre qui se présentait, la Finlande. Malgré leur début de Mondial mi-figue mi-raisin, les Scandinaves partaient largement favoris. Pour l’occasion, Julian Junca a également été choisi devant le filet pendant que Sacha Treille, touché, n’était pas présent dans l’alignement.

Un excellent premier tiers des Bleus

Contre toute attente, les Tricolores vont surprendre leur adversaire immédiatement. Sur un lancer anecdotique en angle fermé de Florian Chakiachvili, Emil Larmi se fait surprendre par une déviation au premier poteau (1-0, 2e) ! Un véritable coup de massue pour les Scandinaves, et un formidable boost pour les troupes de Philippe Bozon. Dans la foulée, Dylan Fabre puis Alexandre Texier se procurent d’énormes occasions de break. Malheureusement, les Finlandais vont donner une leçon d’efficacité puisque Harri Pesonen bénéficie d’un rebond afin d’égaliser rapidement (1-1, 5e). Toutefois, les Tricolores ne se démontent pas, et continuent à gêner leur adversaire, tout en se montrant dangereux. Charles Bertrand notamment frappe le poteau.

Hélas, suite à ces dix premières minutes convaincantes, des pénalités enrayent la bonne dynamique. La défense fait alors bloc pour résister durant quatre longues minutes, bien suppléée par un Junca impeccable devant le filet. Le gardien gapençais sort plusieurs arrêts de très haut niveau pour maintenir le score à égalité jusqu’au bout du premier tiers.



La Finlande passe la seconde

Naturellement, la pression exercée par la Finlande se fait plus forte à la reprise. Ahti Oksanen va alors se révéler être le bourreau des Bleus, puisque l’attaquant de 29 ans trompe Junca d’un lancer haut au premier poteau (1-2, 24e). Les bonnes dispositions de la première période ne sont alors plus qu’un lointain souvenir, car les temps forts se font alors extrêmement rares. Le puck reste collé aux crosses finlandaises, et le jeu se passe essentiellement devant les cages françaises. Mais ces Bleus-là ont du mordant, et le prouvent.



Suite à un magnifique travail de Vincent Llorca, Guillaume Leclerc sert Justin Addamo pour une égalisation contre le cours du jeu (2-2, 28e). La joie sera de courte durée. Peu de temps après, le capitaine Marko Anttila rétablit la logique en se jouant de la défense en solitaire pour crucifier Junca (2-3, 32e). Les Bleus sont asphyxiés et continuent à subir des longues séquences de possession, en disposant seulement de maigres cartouches pour tenter de faire trembler Larmi.

Bertrand entretient l’espoir, mais la Finlande assure

Une première opportunité de recoller en supériorité va se présenter, mais le bloc finlandais a mis sa griffe sur la rencontre. Ce dernier empêche l’offensive tricolore de se montrer réellement dangereuse, et se montre ensuite cruel. Leclerc est envoyé en prison deux minutes après une charge contre la bande. Il suffit seulement de quelques secondes à Teemu Hartikainen pour faire le break (2-4, 45e). Dos au mur, les Bleus souffrent avant de disposer d’une nouvelle supériorité. Si l’avantage numérique ne trouve pas la faille, il fatigue le bloc finlandais.

La récompense vient alors de Charles Bertrand, parfaitement trouvé par Chakiachvili (3-4, 50e) ! À seulement une unité, les Tricolores ne lâchent pas prise et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Valentin Claireaux passe tout près de l’égalisation, mais le gardien finlandais sort un arrêt magistral. Jusqu’au bout, la Finlande sera sous pression, mais elle va tenir face à des Bleus héroïques. En filet vide, Sakari Manninen met un terme au spectacle (3-5, 60e). L’équipe de France s’incline donc, mais aura offert une belle prestation. Insuffisante cependant pour gratter le moindre point face au champion du monde en titre. Les Tricolores vont désormais bénéficier de deux jours complets de repos avant d’affronter successivement la Suède et les États-Unis, samedi puis dimanche.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *