Nous suivre
Cyclisme sur route

Mondiaux Para cyclisme 2025 : Bosredon et Jouanny en or, les Bleus décrochent 5 médailles en ouverture

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux Para cyclisme 2025 : Bosredon et Jouanny en or, les Bleus décrochent 5 médailles en ouverture
Photo Icon Sport

PARA CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – L’équipe de France a cartonné ce jeudi pour la première journée de compétition à Ronse. Dans le sillage des deux titres apportés par Mathieu Bosredon et Florian Jouanny, les Bleus ont décroché la bagatelle de 5 médailles.

Un an après la moisson record de médailles récoltées à Zürich lors de l’édition 2024, l’équipe de France de para cyclisme comptait bien récidiver lors des championnats du monde 2025 de Ronse (Belgique). Du 28 au 31 août, les meilleurs athlètes vont en découdre, et cela a donc débuté en fanfare ce jeudi par une première salve de contre-la-montres.

Vergnaud ouvre le compteur, un doublé Bosredon-Quaile

Et dès la première épreuve de la journée, une breloque a été au rendez-vous. Double médaillé d’argent paralympique en catégorie H5, Loïc Vergnaud s’est emparé du même métal en étant comme toujours entouré par ses deux rivaux néerlandais. Si Mitch Valize était intouchable, le Français n’a pas été menacé pour l’argent en dominant nettement Tim de Vries. Si Joseph Fritsch (H4) a malheureusement échoué au pied du podium ensuite, l’entrée en lice de la catégorie H3 a été triomphale.

Champion paralympique et du monde en titre, Mathieu Bosredon a assis sa domination sur sa catégorie en décrochant un nouveau titre haut la main. Mais la bonne surprise est venue de Johan Quaile. Au pied du podium à Zürich, le Tricolore a rebondi en s’emparant de l’argent, au nez et à la barbe de Marvin Odent. Bosredon et Quaile offrent donc là un magnifique doublé au cyclisme français.

Jouanny imbattable, de l’argent au parfum de victoire pour Vincent

La moisson s’est poursuivie en fin d’après-midi avec l’un des autres fers de lance du para cyclisme français. Absent à Zürich l’an dernier après avoir accroché 3 médailles à Paris 2024, Florian Jouanny a repris sa domination dans la catégorie H3. Doublé à la fois sur la course en ligne et le contre-la-montre en 2023, le Français, a récidivé sur l’épreuve chronométrée en s’imposant avec plus de 27 secondes d’avance sur l’Espagnol Sergio Garrote Muñoz.

Histoire de finir en beauté sur une note positive, Anaïs Vincent a signé sa meilleure performance en championnats du monde en s’emparant de la 2ème place de la catégorie H4, derrière l’intouchable Lauren Parker. Abonnée au bronze à Glasgow comme à Zürich (4 médailles), la native de Montélimar accroche enfin un métal plus précieux.





Avec 5 médailles dont 2 titres, la première journée du clan tricolore à Ronse s’est révélée plutôt positive !

Les médailles des Bleus à Ronse

Or (2) : Mathieu BOSREDON (CLM H3), Florian JOUANNY (CLM H2).

Argent (3) : Johan QUAILE (CLM H3), Loïc VERGNAUD (CLM H5), Anaïs VINCENT (CLM H4).

Bronze (0) : _

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *