Nous suivre

Ski alpinisme

Mondiaux ski alpinisme 2025 : Les Bleus bouclent leurs Mondiaux avec deux 2 médailles d’or

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux ski alpinisme 2025 : Les Bleus terminent leurs mondiaux par deux 2 médailles d'or
Photo ISMF

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPINISME 2025 – La moisson du ski alpinisme tricolore s’est bouclée en apothéose ce samedi. Les duos Xavier Gachet-William Bon Mardion et Axelle Gachet-Mollaret – Célia Perillat-Pessey ont décroché l’or sur l’épreuve par équipes. En bonus, Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud sont parvenus à accrocher du bronze.

La cinquième et dernière journée de compétition des championnats du monde de ski alpinisme se sont déroulés ce samedi, à Morgins. Comme lors des journées précédentes, où au moins une médaille a été décrochée à chaque fois, les Tricolores avaient de grandes ambitions. Et c’est véritablement un feu d’artifice qui s’est produit.

Les Bleus monopolisent l’or

Sur la course masculine, Xavier Gachet et William Bon Mardion ont fait parler leur expérience pour venir à bout du binôme suisse formé par Rémi Bonnet et Aurélien Gay. Sous l’impulsion du premier cité, les Suisses ont longtemps fait la course en tête, mais les Tricolores ont pris le dessus dans le finish pour rafler l’or. Déjà vainqueurs de la mythique Pierra Menta en 2024, le duo tricolore ajoute une ligne prestigieuse au palmarès de leur fructueuse association. Deux autres équipes françaises étaient en lice, ce qui a permis à Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud de se signaler en s’emparant du bronze. Anselme Damevin et Simon Bellabouvier ont de leur côté pris une belle 5ème place.

Côté féminin, il n’y aura pas eu de réel suspense, tant Axelle Gachet-Mollaret et Célia Perillat-Pessey ont fait la course en tête de bout en bout, pour prendre le dessus sur l’Italie. Revancharde après sa 2ème place sur l’individuel, Gachet-Mollaret prend sa revanche en accrochant son deuxième titre cette semaine. Par ailleurs, Lorna et Léna Bonnel sont passées proche du podium, mais échouent en 4ème position.

Avec 10 médailles, dont 4 titres, en 9 épreuves, l’Équipe de France de ski alpinisme aura tenu son rang de force majeure de la discipline. De bon augure à moins d’un an des Jeux Olympiques.


Le récapitulatif des médailles françaises à Morgins

Or (4) : Emily Harrop et Thibault Anselmet (relais mixte), Axelle Gachet-Mollaret (vertical race), Xavier Gachet et William Bon Mardion (par équipe), Axelle Gachet-Mollaret et Célia Perillat-Pessey (par équipe).

Argent (3) : Emily Harrop (sprint), Axelle Gachet-Mollaret (individuel), Thibault Anselmet (sprint).

Bronze (3) : Emily Harrop (individuel), Xavier Gachet (individuel), Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud (par équipe).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *