Nous suivre

Ski

Mondiaux Ski de fond 2025 : Johannes Klaebo remporte le 50 km et entre dans la légende

Olivier Dobiezynski

Publié le

Mondiaux Ski de fond 2025 Johannes Klaebo remporte le 50 km et entre dans la légende
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI DE FOND 2025 – Le Norvégien Johannes Klaebo entre dans l’histoire en gagnant une sixième médaille d’or en six courses sur l’épreuve reine du 50 km. Un Grand Chelem inédit.

Comment qualifier la performance de Johannes Klaebo en ce début de mois de mars à Trondheim ? Comment expliquer l’inexplicable ? À l’impossible, nul n’est tenu, dit-on, et surtout pas au Norvégien. En s’adjugeant l’épreuve reine du 50 km ce samedi, il a complété sa panoplie de titres mondiaux. Six médailles d’or, 4 individuelles et 2 en relais, en autant de courses, rien que ça. Personne ne pensait la chose réalisable, peut-être même pas lui d’ailleurs, et pourtant, l’impensable s’est produit.

Une classique course au train

Tout d’abord, les trois premiers tours ont servi, comme de tradition, de premier écrémage. Aucun favori n’a cédé de terrain à l’exception du triple tenant du titre norvégien Päl Golberg, rapidement lâché. Les Français Jules Lapierre et Mathis Desloges ne semblaient pas vraiment dans le rythme non plus, pas plus que l’Américain Gus Schumacher, cité parmi les outsiders au départ.

Amundsen fait tout exploser

Ensuite, lors du quatrième tour, le Norvégien Harald Amundsen a porté une violente accélération dans la principale montée du parcours difficile de Trondheim. De la petite vingtaine de fondeurs qui composait ce groupe, il ne restait guère plus que cinq survivants dont 4 Norvégiens (Amundsen, Klaebo, Krueger et Nyenget) et un suédois (Poromaa). De leur côté, le Britannique Andrew Musgrave et le Français Hugo Lapalus parvenaient à raccrocher le bon groupe au prix d’un violent effort. Un effort finalement fatal aux deux hommes qui lâchaient les devants quelques kilomètres plus loin, Lapalus explosant même littéralement.

L’empereur Johannes Klaebo

Puis, le dernier tour n’a fait que peu de différence entre les cinq hommes de tête, mais le dernier talus a permis d’écarter Harald Amundsen de la course au titre sur une accélération de son compatriote Simen Krueger. Pas Johannes Klaebo qui était pourtant la principale cible en vue du sprint et qui, malgré quelques signes de faiblesse, a réussi à tenir le bon wagon. À deux kilomètres de l’arrivée, alors qu’il menait la danse, Martin Nyenget chutait lourdement et voyait le podium s’envoler. Klaebo réglait alors au sprint le Suédois William Poromaa pour entrer définitivement dans la légende. Krueger venait, quant à lui, s’emparer de la médaille de bronze.

Comme attendu, les Français n’ont pas existé aujourd’hui. Hugo Lapalus a complètement explosé pour finir au-delà du top 15 à plus de sept minutes. Jules Lapierre et Victor Lovera ont terminé 20 et 21ème, alors que Mathis Desloges a finalement abandonné.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *