Nous suivre
Ski

Mondiaux Ski de fond 2025 : La Norvège intouchable sur le Team Sprint masculin, la France 5ème

Olivier Dobiezynski

Publié le

Mondiaux Ski de fond 2025 La Norvège intouchable sur le Team Sprint masculin, la France 5ème
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI DE FOND 2025 – La Norvège a survolé le Team Sprint en style classique avec le duo Erik Valnes et Johannes Klaebo qui rafle une quatrième médaille d’or. Déception pour la France seulement cinquième.

Tout d’abord, de bon matin, sous la pluie, avaient lieu les qualifications dominées par le duo norvégien Erik Valnes et Johannes Klaebo devant les Finlandais Ristomatti Hakola et Lauri Vuorinen. Le duo tricolore composé de Richard Jouve et Jules Chappaz la jouait placé en signant le troisième temps et laissait augurer d’une jolie suite pour les finales de l’après-midi.

Deux tours d’observation

Pour la finale, lors du premier tour, les concurrents sont restés groupés avec Jules Chappaz en embuscade juste derrière Erik Valnes. Néanmoins, la course d’usure prenait forme avec un Johannes Klaebo qui menait le train lors du deuxième relais sans pour autant lâcher l’essentiel de la meute comprenant Français, mais aussi Tchèques, Suisses, Suédois et Finlandais notamment.

Ensuite, lors de son second passage, Erik Valnes a forcé la décision et pris quelques décisions permettant à la Norvège de prendre un avantage déjà décisif. Derrière, Jules Chappaz menait la chasse dans le peloton et la France jouait pour la médaille. Toutefois, c’est un vrai peloton qui se reformait avec pas moins de neuf nations pour deux places seulement sur la boite. Ainsi, Chappaz tentait de faire la décision et d’éliminer des concurrents lors de son dernier passage. Il laissait Richard Jouve lutter avec la Finlande et l’Italie pour le podium.

La désillusion tricolore

Derrière une Norvège aisément sacrée championne du monde, avec à la clé une quatrième médaille d’or pour la star de la discipline Johannes Klaebo, les Français ont craqué lors du dernier tour de Jouve. Lors de la dernière montée, ce dernier n’a pas pu suivre le Finlandais Vuorinen et l’Italien Pellegrino. Pendant ce temps, Edvin Anger, pour la Suède, revenait comme une balle pour jouer aussi le podium. Finalement, Finlandais et Suédois complétaient la boite pour un triplé scandinave. La France, quant à elle, prenait une amère cinquième place, loin des objectifs affichés par le staff. Après une terne saison en Coupe du monde, elle est en passe de revenir de Trondheim avec zéro médaille. De quoi, a minima, songer à une réelle remise en question.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *