Nous suivre

Ski

Mondiaux Ski de fond 2025 : La Suède et Jonna Sundling s’offrent la Norvège sur le relais féminin

Maxime Cazenave

Publié le

Mondiaux Ski de fond 2025 La Suède et Jonna Sundling s'offrent la Norvège sur le relais féminin
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI DE FOND 2025 – La Suède a décroché l’or sur le relais femmes grâce à une remontada folle de Jonna Sundling. Malgré un débours de 37 secondes avant d’entamer le dernier tour, la Suédoise a avalé Kristin Fosnaes pour climatiser une Norvège seulement 2ème. À plus d’une minute, ‘Allemagne s’empare du bronze.

Suite à la déception vécue sur le relais 4×7,5km classique et libre masculin hier, le clan tricolore était au repos ce vendredi. En effet, les Bleues n’étaient pas parvenues à se qualifier pour la grande finale du relais féminin, ce qui contrainte désormais les Bleus à briller sur la mass start 50 pour ne pas revenir bredouille de Trondheim.

Jonna Sundling climatise la Norvège

En attendant, il y avait tout de même une course à disputer. Comme ses homologues masculins la veille, l’équipe féminine de Norvège était la grande favorite de ce relais. Si Heidi Weng n’a pas immédiatement fait la différence, Astrid Slind s’en est chargée dès le deuxième relais. Les écarts sont devenus conséquents, et seules l’Allemagne et la Suède sont parvenus à rester à distance respectable. Mais au troisième relais, l’Allemande Helen Hoffmann a lâché prise, laissant la Suédoise Ebba Andersson mener la chasse seule. Cette dernière va alors s’employer pour limiter au maximum les dégâts avant de passer le relais à la supersonique Jonna Sundling.

Cette dernière entamait l’ultime tour avec un retard de 37 secondes sur la Norvégienne Kristin Fosnaes. Un retard qui paraissait abyssal, mais qui va être réduit à peau de chagrin en quelques coups de skis. En seulement 1,5 km, la voilà de retour à seulement 12 secondes ! Elle va ainsi recoller rapidement aux skis de sa concurrente, avant de rester en embuscade durant de longues minutes. Sundling va ensuite prendre la tête, et gérer son effort. Si Fosnaes s’accroche, elle ne pourra rien faire lorsque la Suédoise va produire son effort dans les derniers mètres. La Suède s’offre donc l’or à l’issue d’un relais historique, en battant une Norvège à domicile.

Pour le podium, la baisse de régime allemande a alors relancé le match avec une Finlande emmenée par une Krista Parmakoski solide. Mais Victoria Carl va tenir le choc jusqu’au bout pour assurer le bronze. L’Allemagne complète donc le podium du jour.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *