Mondiaux VTT 2023 : Adrien Boichis vice-champion du monde U23 sur le XCO
CHAMPIONNATS DU MONDE DE VTT 2023 – Après une course splendide, Adrien Boichis a fini par baisser pavillon devant Charlie Aldridge, mais rafle tout de même une belle médaille d’argent.
Puisqu’il avait été sacré champion d’Europe XCO U23 le mois dernier, Adrien Boichis était logiquement parmi les favoris de l’épreuve aujourd’hui. Et il a rapidement prouvé qu’il était là pour jouer le titre. Il n’a guère fallu longtemps pour qu’il s’isole en tête avec les deux vététistes qui l’avaient accompagné sur le podium continental, le Suisse Dario Lillo et le Britannique Charlie Aldridge, ainsi qu’avec l’Américain Riley Amos.
Lap 3️⃣ / 7️⃣ and a select leading group have established a +22s gap on the chasers.
Riley Amos (USA), Dario Lillo (SUI), Adrien Boichis (FRA), Charlie Aldridge (GBR) battling it out! #GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/z1aQCnHi9u
— UCI MTB (@UCI_MTB) August 11, 2023
Après deux tours, il apparaissait évident que le podium allait se jouer entre ces quatre là. Un autre Tricolore, Luca Martin, allait bien tenter un rapproché, mais sans succès. C’est au 5e des 7 tours que la situation a commencé à se décanter, quand une accélération d’Aldridge a eu raison d’Amos. La place sur le podium commençait à devenir réelle, mais Boichis ne voulait que la victoire.
Comme attendu, c’est au dernier tour que tout s’est décidé. Une accélération d’Aldridge a causé la perte de Lillo, mais le Français continuait de résister. Avant de finir par craquer progressivement devant la puissance de l’Anglais, et de devoir se contenter de la médaille d’argent. Une déception sur le papier, tant le premier titre mondial d’un Français en XCO U23 depuis Julien Absalon en 2002 semblait à portée. Mais la confirmation que le VTT français est toujours parmi les meilleurs du monde, peu importe la catégorie d’âge.

