Nous suivre

Sports mécaniques

Moto GP – Autriche : Dovizioso s’impose devant Marquez au terme d’un énorme combat

Avatar

Publié

le

Moto GP – Au terme d’une énorme passe d’armes, l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati) s’est imposé en Autriche devant Marc Marquez (Honda). Fabio Quartararo est troisième.

Quelle bataille ! L’Italien Andrea Dovizioso (Ducati) et Marc Marquez (Honda) ont offert un magnifique spectacle ce dimanche sur le circuit de Spielberg, en Autriche. Le Transalpin, qui a partagé la tête de la course avec l’Espagnol une grande partie de la course, a finalement eu le dernier mot pour s’imposer devant le quintuple champion du monde.

Troisième, Fabio Quartararo (Yamaha) aura été le premier spectateur de cette lutte intense. En tête à l’issue du premier tour après un accrochage entre le duo italo-espagnol, le Français n’a rien pu faire face à la furia des deux grands protagonistes du jour. Le Niçois décroche néanmoins son deuxième podium de la saison.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Dakar

Le parcours complet du Dakar 2021 en Arabie Saoudite dévoilé

Nico

Publié

le

Par

Le parcours complet du Dakar 2021 en Arabie Saoudite dévoilé
Photo Red Bull

DAKAR – ASO a dévoilé le parcours complet du Dakar 2021 qui se déroulera intégralement en Arabie Saoudite. 

Il y a bien une ressemblance avec l’édition 2020, mais les concurrents de ce Dakar 2021 tourneront à l’envers par rapport à l’édition précédente. Au total 12 étapes sont prévues entre le 3 et le 15 janvier avec une journée de repos au milieu.

Les 12 étapes

3 janvier, Étape 1 : Djeddah-Bisha (622 km dont 277 km de spéciale)
4 janvier, Étape 2 : Bisha-Wadi Ad-Dawasir (685 km dont 457 km de spéciale)
5 janvier, Étape 3 : Wadi Ad Dawasir-Wadi Ad Dawasir (630 km dont 403 km de spéciale)
6 janvier, Étape 4 : Wadi Ad Dawasir-Riyad (813 km dont 337 km de spéciale)
7 janvier, Étape 5 : Riyad-Buraydah (625 km dont 419 km de spéciale)
8 janvier, Étape 6 : Buraydah-Ha’il (655 km dont 485 km de spéciale)
9 janvier, Journée de repos à Ha’il
10 janvier, Étape 7 : Ha’il-Sakaka (737 km dont 471 km de spéciale)
11 janvier, Étape 8 : Sakaka-Neom (709 km dont 375 km de spéciale)
12 janvier, Étape 9 : Neom-Neom (579 km dont 465 km de spéciale)
13 janvier, Étape 10 : Neom-Al-Ula (583 km dont 342 km de spéciale)
14 janvier, Étape 11 : Al-Ula Yanbu (557 km dont 511 km de spéciale)
15 janvier, Étape 12 : Yanbu-Djeddah (452 km dont 225 km de spéciale)

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 – Grand Prix de Bahreïn : horaires et programme TV complet

Avatar

Publié

le

Par

F1 - Grand Prix de Bahreïn : horaires et programme TV complet
Photo AP

FORMULE 1 – Quinzième manche du calendrier 2020, avec le Grand Prix de Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Découvrez le programme TV complet.

Maintenant que les titres constructeurs et pilotes ont été attribués, un enjeu majeur demeure : qui sera le dauphin de Lewis Hamilton ? Valtteri Bottas (197 points) part avec une longueur d’avance sur Max Verstappen (170) mais à trois courses de l’issue de la saison, la bataille est lancée.

Horaires et programme TV du Grand Prix de Bahreïn

Vendredi 27 novembre 2020

11h50 : Essais libres 1 (Canal + Décalé)
15h50 : Essais libres 2 (Canal + Décalé)

Samedi 28 novembre 2020

11h50 : Essais libres 3 (Canal + Décalé)
14h45 : Qualifications (Canal + Décalé)

Dimanche 29 novembre 2020

14h05 : La Grille (Canal +)
15h05 : Départ de la course (Canal +)
18h00 : Formula One, le débrief (Canal +)


Dicodusport


Lire la suite

Moto

Moto GP : Quel bilan pour la saison 2020 de Johann Zarco ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Moto GP : Quel bilan pour la saison 2020 de Johann Zarco ?
Photo Moto GP

MOTO GP – Après une saison 2019 compliquée et des résultats en berne, Johann Zarco a rebondi cette saison chez Avintia Racing. Pilote principal d’un team habitué au fond de grille, il a montré sa capacité à performer et à se muer en leader pour son équipe. Retour sur la saison 2020 du Cannois.

Du renouveau pour Zarco

On avait quitté Johann Zarco en septembre 2019 écarté de chez KTM. La cause à de bien maigres résultats et un moral dans les chaussettes. Un épisode très compliqué sur le plan sportif et moral, qui fait désormais partie de sa carrière de pilote Moto GP. N’ayant plus rien à perdre, il s’est lancé dans un véritable pari pour 2020 en signant chez Avintia Racing, dernière écurie du championnat constructeurs 2019.

Et pari plutôt réussi puisque dès sa troisième course, le Français a signé une pole position et un podium à Brno en République Tchèque. Un véritable exploit ! 11 fois dans les points en 14 courses, Zarco a fait preuve de régularité et a montré un nouveau visage qui faisait plaisir à voir. Avec 67 points de plus que son coéquipier, il est clairement devenu le leader et a su tirer son équipe vers le haut.

Polémique en Autriche

Quelques faits négatifs ont entaché sa saison, dont une chute spectaculaire en Autriche avec Franco Morbidelli. En effet, cet accident dans la ligne droite menant au virage 3 du circuit de Spielberg à près de 300 km/h aurait pu être bien plus lourd de conséquences. Premièrement pour lui, mais aussi pour Morbidelli ou encore Rossi qui a failli se prendre une moto sur la tête. Il a de suite été accusé comme le fautif de cet accrochage. Par ailleurs, malgré sa domination sur son coéquipier, Zarco termine cette saison 2020 13ème au championnat pilote. Avec 3 abandons, il a laissé filer de nombreux points.

Au final, il y a, cependant, peu de choses à reprocher à Johann Zarco. Il a aussi réussi à mener régulièrement sa moto en Q2. N’ayant pas une moto d’usine avec Avintia, cette performance est à souligner compte tenu du déficit de puissance de cette moto. En 2021, nouveau défi pour le Cannois. En effet, Ducati lui fait confiance et le place dans son écurie satellite, Pramac Racing Team. Il y rejoindra le rookie Jorge Martin et bénéficiera d’une moto capable d’aller chercher des podiums plus régulièrement. À 30 ans, Johann Zarco n’a pas fini de se montrer en Moto GP.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Formule 1

Lewis Hamilton devrait être anobli prochainement

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Lewis Hamilton devrait être anobli prochainement
AFP

Selon le journal anglais The Sun on Sunday, le pilote anglais multi titré, Lewis Hamilton, devrait être promu en tant que chevalier de Grande-Bretagne en 2021. 

Avec un septième titre de champion du monde de Formule 1 récemment conquis, Lewis Hamilton est l’un des plus grands sportifs de l’histoire. De ce point de vue, c’est en toute logique qu’il prétend à être anobli, comme plusieurs grands athlètes britanniques. L’attribution officielle du titre devrait avoir lieu au début de l’année 2021.

Un anoblissement tardif ?

En quatorze saisons de Formule 1, Lewis Hamilton a inscrit son nom dans le panthéon du sport automobile. Un septième titre de champion du monde et des records en pagaille font de lui un candidat plus que crédible au titre de chevalier. Les titres de champion se sont enchainés ces dernières années. De ce fait, il aurait pu prétendre plus rapidement à l’honneur d’être anobli.

Seulement, les critères sportifs ne sont pas les seuls qui comptent. En effet, ce qui a bloqué la nomination du pilote est sûrement d’ordre fiscal. Lewis Hamilton possède une formidable fortune, à hauteur de 250 millions de livres sterling. Cependant, du fait qu’il réside à Monaco, le Britannique paye peu d’impôts dans son pays. De plus, il avait fait l’objet de soupçons au sujet d’une potentielle évasion fiscale. Ces finances ont récemment été déclarées saines.

Le Premier ministre à la rescousse

Plusieurs personnalités avaient déjà milité pour que Lewis Hamilton soit anobli. Il y a environ un mois, Lord Peter Hain, figure du parti travailliste anglais, avait jugé « inacceptable » de ne pas titrer le pilote Mercedes. Dans le monde du sport, Rio Ferdinand l’avait également soutenu après l’acquisition de son septième titre à Istanbul. L’ancien défenseur de Manchester United et des Three Lions avait donné son ressenti « Lewis est le plus grand sportif que ce pays ait produit, ça ne fait aucun doute ».

Mais la personnalité qui a fait pencher la balance est l’homme politique le plus puissant d’Angleterre actuellement. En effet, selon le média Sportmail, Boris Johnson, le Premier Ministre, aurait personnellement demandé qu’on anoblisse le septuple champion du monde. Il aurait aussi évoqué les multiples causes dans lesquelles est engagé Lewis Hamilton, comme son soutien au mouvement Black Lives Matter (« la vie des Noirs compte »).

Hamilton honoré

En devenant chevalier britannique, Lewis Hamilton rejoint de nombreuses légendes du sport britannique. Ainsi, des athlètes comme Chris Froome (Cyclisme), Johnny Wilkinson (Rugby), Mo Farah (Athlétisme) ou encore David Beckham (Football) ont déjà le titre de chevalier. En Formule 1, seuls trois pilotes ont été anoblis. Il y a Sir Stirling Moss (4 fois vice-champion du monde), Sir Jack Brabham (3 fois champion du monde) et Sir Jackie Stewart (3 titres également).

Alors qu’Hamilton venait de décrocher son dernier titre en date, en Turquie, il avait déclaré « Quand je pense à cet honneur, je pense à mon grand-père qui a servi durant la guerre. Je pense aussi au Capitaine Tom, qui a attendu cent ans pour être fait chevalier [Thomas Moore, malgré son vieil âge, s’est investi pour soutenir le Service National de Santé anglais en pleine crise du Covid]. Egalement, je pense aux héros et héroïnes méconnus qui travaillent dans les hôpitaux. Je n’ai sauvé personne. Je suis vraiment fier d’être Britannique et c’est un honneur de représenter mon pays, d’entendre l’hymne et de voir le drapeau flotter au-dessus de moi. » C’est très certainement Sir Lewis Hamilton qu’on devrait voir au volant d’une Mercedes en 2021, s’il renouvelle son contrat.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Moto

Moto GP : Que retenir de la saison 2020 de Fabio Quartararo ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Moto GP : Que retenir de la saison 2020 de Fabio Quartararo ?
AFP

MOTO GP – Longtemps favori après la blessure de Marc Marquez, Fabio Quartararo n’a pas réussi à aller chercher le titre en cette saison 2020. Cependant, avec 3 victoires, il est devenu le pilote français qui a le plus gagné en catégorie reine. Retour sur la saison 2020 du Niçois.

El Diablo à l’attaque…

Juillet dernier, Fabio Quartararo entamait sa deuxième saison en Moto GP. Meilleur rookie de l’année 2019, il portait un nouveau statut à l’entame de cette saison, celui de prétendant au titre de champion du monde. Et il n’a pas déçu avec deux victoires d’affilée pour débuter la saison, alors que le favori Marc Marquez se fracturait l’humérus dès le premier Grand Prix, mettant un terme à sa saison. À l’image de Yamaha, le Niçois a effectué un début de saison canon. Auteur de 3 victoires et 4 poles positions, il a de nouveau montré une forte progression en 2020. Le pilote français a su aller chercher les victoires, là où il s’est souvent fait prendre la première place, dans les derniers tours, en 2019. Son statut de tête d’affiche du Moto GP a donc été confirmé cette saison.

… avant de craquer

La suite de son championnat s’est avérée plus compliquée. À l’image des Yamaha officielles de Rossi ou Viñales, El Diablo a peiné à aller chercher des points lors des Grands Prix suivants et a vu son avance au championnat se réduire course après course. Longtemps à la bataille avec Viñales et Dovisiozo en tête du classement, il a fini par plonger lors des trois dernières courses. Conséquence, une huitième place au championnat à 44 points du champion du monde Joan Mir, et un énorme sentiment de gâchis, tellement sa saison était bien partie. Il devait sûrement y avoir de la frustration chez le Tricolore lorsque son coéquipier Morbidelli finissait, lui, vice-champion du monde.

Une saison en demi-teinte donc sur le plan comptable, mais qui donne beaucoup d’espoir(s) pour la suite de sa carrière. Son apprentissage se poursuit et en 2021, il rejoindra le team principal Yamaha à la place de son idole, la légende Valentino Rossi. Il faudra donc de nouveau compter sur lui en 2021 pour aller de nouveau chercher de nouvelles victoires et pourquoi pas, un premier titre mondial en Moto GP pour la France, et pour lui évidemment.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Fil Info

Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée Top 14 - Les enjeux de la 10ème journée
Rugby à XVIl y a 10 minutes

Top 14 : Les enjeux de la 10ème journée

TOP 14 - 10ÈME JOURNÉE - Après un week-end avec trois petites rencontres, le Top 14 revient avec sa version...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 32 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022 Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022
HandisportIl y a 1 heure

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022

Initialement prévus en février prochain à Lillehammer (Norvège), les championnats du monde de ski handisport ont été repoussés à 2022....

Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle Football - Premier League - notre pronostic pour Crystal Palace - Newcastle
FootballIl y a 13 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Crystal Palace – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Crystal Palace accueille Newcastle pour la 10ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France Autumn Nations Cup : la composition de l'Italie pour défier le XV de France
Autumn Nations Cup 2020Il y a 14 heures

Autumn Nations Cup : la composition de l’Italie pour défier le XV de France

AUTUMN NATIONS CUP 2020 - Le staff transalpin a dévoilé la composition de l'Italie pour affronter la France ce samedi au...

Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap
BoxeIl y a 15 heures

Boxe : Face à Christian Hammer, Tony Yoka peut passer un cap

BOXE - Après avoir terrassé Johann Duhaupas fin septembre, Tony Yoka remet les gants face à l'Allemand Christian Hammer ce...

Football - Bundesliga - notre pronostic pour Wolfsburg - Werder Brême Football - Bundesliga - notre pronostic pour Wolfsburg - Werder Brême
FootballIl y a 16 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Wolfsburg – Werder Brême

BUNDESLIGA - Wolfsburg accueille le Werder Brême dans le cadre de la 9ème journée du championnat allemand. Notre pronostic.

Michael Jordan reverse ses gains liés à "The Last Dance" à des œuvres caritatives Michael Jordan reverse ses gains liés à "The Last Dance" à des œuvres caritatives
Basket-ballIl y a 16 heures

Michael Jordan reverse ses gains liés à « The Last Dance » à des œuvres caritatives

BASKET - Comme il l'avait annoncé, Michael Jordan reverse l'ensemble de ses gains liés à la série "The Last Dance"...

Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Strasbourg - Rennes Football - Ligue 1 - notre pronostic pour Strasbourg - Rennes
FootballIl y a 17 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Strasbourg – Rennes

LIGUE 1 - 12ÈME JOURNÉE - Strasbourg reçoit Rennes dans le cadre de la 12ème journée du championnat français. Notre...

Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks
Rugby à XVIl y a 17 heures

Argentine : les Pumas rendront hommage à Maradona face aux All Blacks

RUGBY - À l'occasion de leur match face à la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Tri Nations, les Pumas rendront...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés