Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP : Fabio Quartararo devant Johann Zarco, doublé français au GP du Portugal !

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Fabio Quartararo devant Johann Zarco, doublé français au GP du Portugal ! (1)
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU PORTUGAL 2022 – À l’occasion de la cinquième course de la saison, le pilote français Fabio Quartararo (Yamaha) s’est imposé sur le circuit de l’Algarve. Une démonstration qu’il a réalisée en passant la ligne d’arrivée avec 6 secondes d’avance. L’autre tricolore Johann Zarco (Pramac) termine deuxième pour un doublé bleu blanc rouge. Aleix Esparagaro (Aprilia) les accompagne sur le podium.

La course a démarré sous les nuages de l’autodrome international de l’Algarve. Les 24 pilotes ont pris le départ de la cinquième course de la saison 2022. Après des qualifications de folie hier, nous retrouvions le Français Johann Zarco (Pramac Ducati) en pole position. Il était accompagné sur la même ligne de Joan Mir (Suzuki ECSTAR) et Aleix Espargaro (Aprilia). L’autre pilote tricolore français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) s’élançait de la 5ème place. La totalité des pilotes a opté pour les pneus medium à l’avant et à l’arrière excepté Pol Espargaro (Honda Repsol Team) et Alex Marquez (LCR Honda) qui ont des pneus durs à l’arrière.

Départ canon de Joan Mir et des Français

Feux éteints, c’est Joan Mir (Suzuki ECSTAR) qui a réalisé le holeshot en prenant les commandes du Grand Prix. Un excellent départ suivi par les deux Français. Puis, Johann Zarco a perdu une place au profit de Jack Miller (Lenovo Ducati) avant de le dépasser deux tours plus tard.

Lors du 4ème tour, le Français Fabio Quartararo est passé devant l’Espagnol pour mener la course et commencer à prendre son envol, le tout sur un rythme impressionnant ! Puis, Jorge Martin (Pramac Ducati) voulant remonter petit à petit, est malheureusement tombé lors du tour 6. Par la suite, c’est le leader du championnat pilote, Enea Bastianini (Gresini Racing), qui a subi une chute lors du 10ème tour.

A la mi-course, Fabio Quartararo a plus de trois secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. En effet, Joan Mir et Johann Zarco se livrent une belle bataille pour la deuxième place. Le Français réussit à doubler l’Espagnol à 9 tours de la fin de course.

Une Marseillaise et le doublé !

À 7 tours de la fin des 25 boucles de la course, Jack Miller est tombé entraînant Joan Mir dans sa chute. Les deux hommes se battaient pour la 3ème place. C’est alors Aleix Espargaro qui en a profité. Finalement, Fabio Quartararo remporte largement la course sur sa Yamaha avec plus de 6 secondes d’avance. Une démonstration ! Johann Zarco prend la deuxième place pour le doublé en ayant résisté au retour d’Aleix Espargaro qui complète le podium.

C’est la neuvième victoire en carrière dans la catégorie pour Quartararo, et la toute première de la saison. Le champion du monde en titre reprend de nombreux points importants pour le classement pilotes. Alex Rins (Suzuki ECSTAR) termine 4ème devant le local Miguel Oliveira (Red Bull KTM). Marc Marquez (Repsol Honda Team) prend la 6ème position juste devant son frère après une belle bataille. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo) a fait une belle remontée de la dernière position à la 8ème. Enfin, Pol Espargaro (Repsol Honda Team) et Maverick Viñales (Aprilia) complètent le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *