Nous suivre

MotoGP 2021

MotoGP : Que peut-on attendre de Fabio Quartararo en 2021 ?

Publié

le

Grand Prix de Doha : Fabio Quartararo meilleur temps des essais libres 3
Photo MotoGP

MOTOGP 2021 – Plus que quelques jours à attendre avant le début de la nouvelle saison de Moto GP. Alors que la première manche au Qatar approche, il est temps d’observer les objectifs des pilotes français en lice pour cette nouvelle édition du Championnat du monde. Après avoir précédemment évoqué les objectifs de Johann Zarco pour cette nouvelle saison, que peut-on attendre de Fabio Quartararo pour 2021 ?

Fabio Quartararo est probablement l’un des meilleurs pilotes du monde, et ce, à seulement 21 ans. Talentueux et prometteur, celui qu’on appelle « El Diablo » impressionne le monde de la Moto GP depuis ses débuts en catégorie reine en 2019. Et il faut dire que depuis, il ne cesse de battre des records de précocité. Poleman à seulement 20 ans et 4 jours sur le circuit de Jerez en 2019, le Niçois a battu un record qui datait d’un certain Marc Marquez. Et depuis, le phénomène de la Moto GP en a récolté 10 autres, et a signé ses premières victoires en 2021. Un véritable talent à l’état pur.

Cependant, malgré ses 3 succès en 2020, le Français a seulement terminé huitième au classement des pilotes, dans une saison raccourcie à cause de la Covid-19. Il avait pourtant dominé les trois-quarts de la saison dans ce même classement, laissé à l’abandon par son tenant du titre Marc Marquez. Son manque de constance et de performance au guidon de sa Yamaha lui aura coûté cher. Mais, malgré cet échec, obtenir 3 succès en catégorie reine à 21 ans a confirmé son statut d’étoile montante. C’est ainsi que le premier vainqueur français en Moto GP depuis 1999 a signé chez Yamaha à la place de son idole Valentino Rossi. Il en faut du talent pour remplacer une telle légende.

Dans la bataille pour le titre

Déjà favori en l’absence de l’Espagnol Marc Marquez en 2020, Fabio Quartararo s’est vite laissé tomber dans la frustration et a laissé filer de nombreux points la saison passée. Cependant, il semble avoir appris de cette période et semble prêt à repartir de l’avant cette saison. « Cette frustration de la saison passée est partie assez vite », avouait-il récemment. Malgré son changement de moto et le retour de la légende Marc Marquez, Fabio Quartararo devra batailler vaillamment pour aller chercher un titre cette saison. Et les concurrents sont nombreux en cette nouvelle édition. En effet, il aura face à lui son coéquipier Maverick Viñales, Franco Morbidelli de l’écurie Petronas Yahama SRT, les Suzuki du tenant du titre Joan Mir et Alex Rins ou encore les Ducati de Jack Miller et Francesco Bagnaia. Sans oublier le revenant Marc Marquez, évidemment.

Mais malgré la présence de tous ces adversaires, le Français aura des arguments à faire valoir au guidon de sa moto d’usine Yamaha. Néanmoins, le moteur de cette dernière semble manquer de puissance en ligne droite, en comparaison avec les Ducati et les 357,6 km/h de la Pramac de Johann Zarco. A l’entame de sa troisième saison en catégorie reine, le Niçois semble avoir l’expérience et la maturité requises pour aller chercher le titre cette saison. Mais encore faut-il que sa Yamaha ait les performances nécessaires pour aller battre les autres motos de la grille. En tout cas, le Français semble avoir pris la mesure de sa moto lors des essais libres en signant des jolis chronos lors des essais hivernaux sur le circuit de Losaïl, au Qatar.

Notre pronostic

Entre poles positions et victoires, Fabio Quartararo marquera cette saison 2021 de son empreinte et sera dans la bataille pour le titre jusqu’à la fin de la saison. Cependant, le manque de puissance de sa Yamaha jouera peut-être en sa défaveur cette saison. Une troisième place au classement des pilotes semble être un objectif réalisable en 2021 pour le Français.

Palmarès du pilote

  • 3 victoires en Moto GP
  • 10 podiums en Moto GP
  • 10 poles positions en Moto GP
  • 2 saisons en Moto GP
  • Double champion de Moto 3 CEV en 2013 et 2014

 

Tanguy Le Jeune


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une