Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Australie 2022 : Alex Rins remporte une course incroyable, Quartararo abandonne

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Australie 2022 Alex Rins remporte une course incroyable, Quartararo abandonne
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX D’AUSTRALIE 2022 – Le pilote espagnol Alex Rins (Suzuki) s’est imposé sur le circuit de Phillip Island, après une course irrespirable truffée de batailles. Malheureusement, Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté en début de course et compte désormais 14 points de retard sur Francesco Bagnaia (Ducati), 3ème ce dimanche. Marc Marquez (Honda) a pris la deuxième place après s’être battu comme un lion lui aussi. C’est la 4ème victoire dans la catégorie pour Rins. L’autre Français, Johann Zarco (Pramac Ducati), a terminé 8ème.

La course a démarré sur la piste sèche du circuit de Phillip Island. Les 24 pilotes ont pris le départ de la dix-huitième manche de la saison 2022. Après les qualifications de samedi, nous retrouvions l’Espagnol Jorge Martin (Pramac Ducati) en pole position. À ses côtés, son compatriote Marc Marquez (Repsol Honda Team) et l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) complètent la première ligne. L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) partait 4ème juste devant les deux Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) et Johann Zarco (Pramac Ducati).

Un départ et des premiers tours sous haute tension

Feux éteints, c’est le poleman Jorge Martin qui a pris un très bon départ en réalisant le holeshot juste devant Marc Marquez. De son côté, Fabio Quartararo est resté cinquième pendant les deux premiers tours. Malheureusement, ce n’est pas la même musique pour Johann Zarco qui a perdu de nombreuses positions et qui se retrouve 19ème. Pas très à l’aise sur sa moto, Fabio Quartararo a commis une erreur lors du 4ème tour et est reparti en fond de peloton.



Alors que personne ne parvient à prendre de l’avance et que la quasi-totalité des pilotes se suivent, Alex Marquez (LCR Honda) a violemment percuté Jack Miller (Ducati), provoquant une double chute. Malheureusement, Fabio Quaratararo a chuté à la mi-course après en étant en 15ème position. Il abandonne alors toute chance de point pour aujourd’hui.



Alex Rins finit par prendre le dessus

De très nombreux pilotes se sont disputés la tête dans cette course irrespirable. Jusqu’au dernier virage, la victoire finalement acquise d’Alex Rins (Suzuki) paraissait incertaine. Pourtant, l’Espagnol a bien résisté à son compatriote Marc Marquez (Honda) qui devance finalement Francesco Bagnaia (Ducati). C’est la 4ème victoire de l’Espagnol dans la catégorie reine. Quand on fait les comptes, Bagnaia mène désormais le championnat de 14 points devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha) et il reste deux Grands Prix.

La Mooney VR46 de Marco Bezzecchi prend la 4ème place devant Enea Bastianini (Gresini) et Luca Marini (Mooney VR46). Les Pramac de Jorge Martin et du Français Johann Zarco terminent 7ème et 8ème. Enfin, Aleix Espargaro (Aprilia) ne réalise pas une bonne opération aujourd’hui en prenant la 9ème position. Brad Binder (Red Bull KTM) complète le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *