MotoGP 2024
MotoGP Autriche 2024 : Francesco Bagnaia rafle la course sprint et revient à égalité avec Jorge Martin
MOTOGP – GRAND PRIX D’AUTRICHE 2024 – Jorge Martin pénalisé, Francesco Bagnaia a livré une course solide pour s’imposer devant son rival espagnol, avec qui il revient à égalité au Championnat du monde.
Ce matin, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) avait explosé le record du circuit de Spielberg, et s’élançait donc en pole devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP). De quoi promettre une belle bagarre dès la course sprint. Respectivement 15e et 17e, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR-Honda) souhaitaient d’abord entrer dans les points.
Bagnaia passait en tête au premier virage après une belle passe d’armes, mais Martin récupérait rapidement son bien et les deux favoris nous offraient plusieurs passes d’armes magnifiques. Sortant trop large, l’Espagnol devait céder la tête à l’Italien et menait la chasse avec Marquez à ses basques. Le trio de tête semait rapidement la concurrence, seul Aleix Espargaro (Aprilia Racing) faisant mine de s’accrocher.
🚦 LIGHTS OUT in the #TissotSprint 🚦@PeccoBagnaia gets the holeshot 🚀#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/bAYM33ytgW
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 17, 2024
Mais cette sortie de route de Martin allait finir par avoir une conséquence : l’Espagnol écopait d’un long lap, une sanction surprenante puisqu’il n’avait pas gagné de place dans « l’incident ». Ainsi, à 7 tours de la fin, il exécutait la sentence, perdait la deuxième place au bénéfice de Marquez et se voyait même contraint de défendre son podium devant Espargaro. La victoire était alors exclue pour lui.
- À ce sujet – MotoGP – Grille de départ Grand Prix d’Autriche 2024
Mais Marquez lui rendait un fier service en chutant à 5 tours du terme, alors qu’il attaquait à outrance pour rentrer sur Bagnaia. Au final, l’Italien n’allait pas être inquiété, et s’imposait tranquillement devant Martin et Aleix Espargaro. Une victoire qui signifie tout simplement que les deux candidats au titre sont à égalité au classement des pilotes avant le Grand Prix de demain, qui s’annonce somptueux !
À lire aussi
- Calendrier MotoGP 2024 : Dates et horaires des Grands Prix
- MotoGP 2024 – Classement Championnat du monde des pilotes