Nous suivre

MotoGP 2024

MotoGP Autriche 2024 : Jorge Martin dompte Francesco Bagnaia en qualifications

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP Autriche 2024 Jorge Martin dompte Francesco Bagnaia en qualifications
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX D’AUTRICHE 2024 – Première empoignade du weekend entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin, remportée par l’Espagnol qui a fracassé le record du circuit. 

L’an dernier, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) avait réalisé le Grand Chelem (pole, course sprint et Grand Prix) sur le circuit de Spielberg, et le champion du monde, meilleur temps des essais libres 2 hier, visait encore une fois la pole position. Côté français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Johann Zarco (LCR-Honda) allaient une nouvelle fois tenter d’entrer en Q2.

Rapidement, Pedro Acosta (RedBul GasGas Tech3) signait le meilleur temps, puis le reprenait à Miguel Oliveira (TrackHouse Racing). Il était inconcevable pour le jeune Espagnol de ne pas se hisser en Q2. Jack Miller (RedBull KTM Factory Racing) prenait la deuxième place avant le premier passage aux stands, juste devant Quartararo.



La Q1 s’emballait dans les derniers instants quand Pol Espargaro (RedBull KTM Factory Racing) égalait le meilleur temps d’Oliveira, avant d’être dépassé de nouveau par Miller. Malgré une dernière tentative désespérée de Pedro Acosta, les deux KTM allaient assurer la Q2 – Espargaro au bénéfice d’un meilleur second chrono – et laisser le benjamin à quai, en compagnie de Fabio Quartararo (15e) et Johann Zarco (17e).

Direction la Q2, et Bagnaia signait en patron le premier chrono de référence, juste devant Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP). Dans la foulée, le champion du monde faisait tomber le record absolu du circuit en 1:28.142 ! Jorge Martin (Prima Pramac Racing) venait limiter les dégâts en prenant la deuxième place avant un premier retour aux stands, mais ne semblait pas en mesure de renverser l’Italien.

Erreur, puisque le Martinator envoyait un chrono exceptionnel dès son retour : 1:27.748 ! La barre des 1:28 était fracassée, et si Bagnaia la brisait à son tour, il ne prenait pas le meilleur sur l’Espagnol. Derrière, Marc Marquez se bagarrait avec Aleix Espargaro (Aprilia Racing) pour la troisième place qu’il parvenait finalement à conserver. Première manche Jorge Martin, voilà qui promet pour la course sprint de cet après-midi.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *