MotoGP 2022
MotoGP Autriche 2022 : Francesco Bagnaia l’emporte devant Fabio Quartararo
MOTOGP – GRAND PRIX D’AUTRICHE 2022 – À l’occasion de la treizième course de la saison, le pilote italien Francesco Bagnaia (Ducati) s’est imposé sur le circuit du Red Bull Ring. C’est sa 9ème victoire en carrière et la 3ème de rang. Après une course pleine de batailles, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Jack Miller (Ducati) complètent le podium. L’autre Français Johann Zarco (Pramac Ducati) a terminé à la 5ème place
La course a démarré sur la piste sèche d’un des circuits les plus difficiles de la saison, le Red Bull Ring. Les 25 pilotes ont pris le départ de la douzième manche de la saison 2022. Après les qualifications d’hier, nous retrouvions l’Italien Enea Bastianini (Gresini Racing) en pole position pour la première fois de sa carrière. Juste derrière, les Ducati officielles de Francesco Bagnaia et Jack Miller complétaient la première ligne. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) partait 5ème devant son compatriote Johann Zarco (Pramac Ducati). Les choix de pneus étaient très différents aujourd’hui.
De grosses batailles dès le départ
Feux éteints, c’est Francesco Bagnaia qui a pris un très bon départ en réalisant le holeshot juste devant son coéquipier Jack Miller et le poleman Enea Bastianini. Dans le paquet, Johann Zarco est mal parti alors que Fabio Quartararo a conservé sa position initiale.
Oh ce retour de Fabio Quartararo ! 🔥 Destin opposé pour Zarco qui se loupe et se retrouve 9ème…
▶ https://t.co/Znap1zcwgm | #AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/LnT9OVYGDz
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 21, 2022
Après deux tours, Enea Bastianini se battait avec Jorge Martin (Pramac Ducati) pour la troisième position avant de commettre une erreur et d’abandonner toute chance de bonne performance. Aux deux-tiers de la course, les positions semblent figées quand Jorge Martin tire tout droit et doit laisser passer Fabio Quartararo pour, provisoirement, une place sur le podium. Quatre tours avant la fin de la course, une belle bataille à trois a eu lieu pour le podium. Le Français est passé devant Jack Miller en deuxième position alors que Jorge Martin a essayé d’en profiter, sans succès.
Bagnaia jamais inquiété, Quartararo en champion
Finalement, Francesco Bagnaia (Ducati) n’aura jamais été inquiété pour remporter le Grand Prix d’Autriche 2022 de MotoGP. C’est la 9ème victoire dans la catégorie pour le Transalpin. Ce dernier a gagné sa 3ème victoire de rang aujourd’hui et revient à 44 points de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) au championnat, deuxième ce dimanche. Ce dernier devance Jack Miller (Ducati) qui complète le podium.
🏆 3ème victoire d’affilée pour Pecco Bagnaia ! 🏆
Superbe course de Quartararo qui perd « seulement » 5 points sur l’Italien et en gagne sur Espargaro. Belle 5ème place pour Zarco qui remonte au championnat 👏#AustrianGP🇦🇹 pic.twitter.com/wXVRmccEoM
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 21, 2022
Luca Marini (Mooney VR46) termine à une très belle 4ème place devant l’autre Français Johann Zarco (Pramac Ducati). Aleix Espargaro (Aprilia) termine 6ème et se trouve désormais à 32 points du leader du championnat. Derrière lui, Brad Binder (Red Bull KTM), Alex Rins (Suzuki) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) ont fait une belle course dans les points. Jorge Martin (Pramac Ducati) complète le Top 10 malgré sa chute en fin de course.
À lire aussi
- Le classement du Grand Prix d’Autriche 2022
- Le classement du championnat du monde des pilotes 2022
- Le salaire des 10 pilotes les mieux payés en 2022
- MotoGP 2022 : Calendrier complet et résultats