MotoGP 2024
MotoGP GP de Malaisie 2024 : Jorge Martin remporte le sprint, Francesco Bagnaia perd très gros
MOTOGP 2024 – La course sprint du Grand Prix de Malaisie a été remportée ce samedi par Jorge Martin. Le leader du championnat a pris une option sur le titre en profitant de la chute de son dauphin, Francesco Bagnaia. Un véritable tournant. Derrière, Fabio Quartaro a signé sa meilleure position de l’année (5e).
- À ce sujet – Classement course sprint MotoGP Malaisie 2024
Avant l’ultime étape du calendrier, dont le lieu est encore inconnu suite à l’annulation du GP de Valence, le Grand Prix de Malaisie s’annonçait décisif. En qualifications, Francesco Bagnaia (Ducati) a pris la tête en faisant tomber le record du circuit de Sepang, juste devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing), ce qui annonçait une bataille intense en piste. Côté Français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), 8e, et Johann Zarco (LCR Honda), 11e, avaient également un coup à jouer.
Bagnaia part à la faute, Martin sur orbite
Dès le départ, le Martinator prend l’avantage en dépassant son rival. Derrière, Marc Marquez (Gresini) gratte deux places et se positionne en embuscade. Ce trio se détache rapidement et relègue rapidement Enea Bastianini (Ducati) à plus d’une seconde dès le premier tour ! Derrière, Alex Marquez et Fabio Quartararo complètent le Top 6 en profitant d’une erreur de Franco Morbidelli (Prima Pramac). Mais la course sprint et le championnat vont basculer à l’entrée dans le troisième tour. Dans le sillage de Martin, Bagnaia pend des risques et va au sol ! L’Italien est dépité, et perd gros.
OH LA CHUTE LOURDE DE CONSÉQUENCES DE PECCO BAGNAIA ! 😱
Jorge Martin prend seul la tête de cette sprint, quelle erreur du pilote italien ! #MalaysianGP🇲🇾 | #MotoGP pic.twitter.com/bH4jutomoD
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 2, 2024
L’esprit léger, Jorge Martin reste concentré et essaie donc de conserver sa position face au pressing de Marc Marquez. Enea Bastianini se rapproche progressivement avec un gros rythme, annonçant une bataille à trois pour la victoire. Mais cette bataille n’aura jamais lieu puisqu’un écart constant de plus de cinq dixièmes entre chaque pilote empêchera toute tentative. Le podium ne va pas bouger, et Jorge Martin s’offre là sans doute sa victoire le plus importante de l’année. Il rafle 12 unités et possède désormais 29 points d’avance sur Bagnaia ! Une avance conséquente qui le met sur orbite pour aller chercher le titre.
Fabio Quartararo dans le Top 5, Johann Zarco frustré
À l’arrière, Alex Marquez réussit à conserver sa 4e place un bon moment, mais est mis sous pression par un Fabio Quartararo impeccable. Le Français va afficher un rythme impressionnant pour résister à Morbidelli et aux KTM. Cela lui permet de terminer à la 5e place, son meilleur résultat de la saison. En revanche, Johann Zarco va vivre une matinée délicate. Rétrogradé de plusieurs rangs dès le premier tour, il subit une casse moteur à trois tours de l’arrivée, et aura à cœur de rebondir sur le Grand Prix, dimanche. Un Grand Prix qui pourrait déjà consacrer Jorge Martin.
La victoire en patron de Jorge Martin sur la sprint de Sepang ! 👏
Le pilote espagnol reprend de précieux points à Pecco Bagnaia, avec 29 points d’avance avant la course de demain, où il peut être sacré champion ! 🏆
Fabio Quartaro termine 5e ! 🔥#MalaysianGP🇲🇾 | #MotoGP pic.twitter.com/Cbg4ZohNOD
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 2, 2024