Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Japon 2022 : Victoire impressionnante de Jack Miller

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Japon 2022 Victoire impressionnante de Jack Miller
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU JAPON 2022 – Le pilote australien Jack Miller (Ducati) s’est imposé sur le circuit de Motegi. C’est sa 4ème victoire dans la catégorie, qu’il a remporté avec plus de 5 secondes d’avance. Brad Binder (Red Bull KTM) et Jorge Martin (Pramac Ducati) complètent le podium. Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté dans le dernier tour et Aleix Espargaro (Aprilia) ne prend pas de points. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a sauvé la 8ème place et Johann Zarco (Pramac Ducati) termine 11ème.

La course a démarré sur la piste ensoleillée du circuit de Motegi. Les 24 pilotes ont pris le départ de la seizième manche de la saison 2022. Après les qualifications d’hier, nous retrouvions l’Espagnol Marc Marquez (Repsol Honda Team) en pole position. À ses côtés, le Français Johann Zarco ( Pramac Ducati) et le Sud-Africain Brad Binder (Red Bull KTM) complètent la première ligne. Le Français Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) s’élançait 9ème tandis que ses rivaux au championnat Aleix Espargaro (Aprilia) et Francesco Bagnaia (Ducati) partaient 6ème et 12ème.

La tête disputée dès le départ

Feux éteints, c’est le pilote sud-africain Brad Binder qui a pris un très bon départ en réalisant le holeshot juste devant Marc Marquez. Malheureusement, ce n’est pas la même musique pour Johann Zarco qui a perdu de nombreuses positions. Rapidement Jorge Martin a pris les devants de la course mais pas pour longtemps, puisque Jack Miller (Ducati) semble plus fort aujourd’hui. Juste avant le départ, Aleix Espargaro est rentré au stand dès la fin du tour de formation pour changer de moto, sa première semblait avoir un souci.

Dans les premiers tours, les pilotes de tête ont creusé l’écart et Jack Miller s’envole en tête avec une aisance impressionnante. Derrière, Jorge Martin et Brad Binder ont maintenu leurs places sur le podium.

L’erreur impardonnable contraste avec la démonstration

Dans les derniers tours de la course, Francesco Bagnaia a dépassé Enea Bastianini (Gresini) et menaçait le Français Fabio Quartararo pour la 8ème position. Finalement, il est tombé dans le dernier tour en voulant le dépasser, perdant gros au championnat. Désormais, le Français mène avec 18 points d’avance sur l’Italien. Aleix Espargaro termine 16ème aujourd’hui et ne prend pas de points.

Jack Miller remporte brillamment la course avec plus de 5 secondes d’avance, contrastant les émotions dans son équipe. C’est sa 4ème victoire dans la catégorie reine. Brad Binder et Jorge Martin complètent le podium après une course bien maitrisée. Marc Marquez termine 4ème devant Miguel Oliveira (Red Bull KTM ) et Luca Marini (Mooney VR46). Maverick Vinales (Aprilia) termine 7ème devant le Français Fabio Quartararo. Enfin, Enea Bastianini et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) complètent le Top 10. L’autre Français Johann Zarco termine à la 11ème place.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une