Nous suivre

MotoGP 2021

MotoGP : Où en est Marc Marquez ?

Publié

le

MotoGP - Où en est Marc Marquez
Photo Keystone

MOTOGP 2021 – A quelques semaines de la reprise du championnat de Moto GP, la situation de Marc Marquez reste assez floue. Annoncé récemment incertain pour le premier Grand Prix de la saison au Qatar le 28 mars, l’année 2021 s’annonce déjà compliquée pour le pilote espagnol. Mais alors, où en est Marc Marquez ?

Depuis sa lourde chute à Jerez le 19 juillet 2020, le pilote espagnol Marc Marquez est tenu loin des circuits après avoir tenté le pari fou de remonter sur sa moto seulement une petite semaine après l’accident. Cette erreur lui a coûté une saison entière et l’empêche encore de se préparer à 100% pour la saison à venir. « On a fait une erreur en revenant à Jerez et il faut que l’on accepte cette erreur », déclarait-il lors de la présentation de la version 2021 de la HondaIl fera (normalement) son retour en 2021, mais son manque de temps passé sur la moto en comparaison avec ses concurrents risque de le pénaliser considérablement.

Rééducation toujours en cours

Près de 7 mois après son spectaculaire accident, les stigmates de ses multiples fractures à l’humérus droit se font toujours ressentir. Au-delà de son retour prématuré, seulement quatre jours après son opération, son accident domestique, ses multiples interventions chirurgicales et son infection ont rendu sa période de convalescence bien plus importante que ce qu’elle devait être initialement. Marc Marquez a effectivement manqué de chance en plus de son malheur. C’est pourquoi il est encore en période de rééducation, ce qui l’empêche de reprendre des entraînements adéquats afin de remonter sur sa moto.

Absent pour les test hivernaux, incertain pour le GP du Qatar

Ces enchaînements de malchance font que le sextuple champion du monde de MotoGP a d’ores et déjà dû renoncer aux essais hivernaux prévus à partir du 6 mars 2021. La méfiance des médecins du pilote Honda quant à son retour nous permet de nous questionner sur l’évolution de sa blessure. Il n’est d’ailleurs toujours pas certain qu’il sera présent pour la grande rentrée le 28 mars au Qatar. Même si ses fans peuvent garder espoir, le Marc Marquez version 2021 risquera d’être quelque peu moins performant qu’à l’accoutumée. Cela est tout à fait compréhensible et logique compte tenu de l’ampleur de la blessure et de sa longue absence des circuits.

« Je ne vais pas arriver à la première course avec l’objectif de gagner »

Même s’il semble impatient de remonter sur sa moto, l’Espagnol âgé de 28 ans reste très terre à terre quant à ses chances pour la saison à venir. Il sait que son retour au top niveau prendra du temps et semble se focaliser sur ses sensations et sur le plaisir de piloter de nouveau sa Honda.

La pression, on se la met soi-même. Je ne vais pas arriver à la première course avec l’objectif de gagner, ce ne serait pas réaliste. L’objectif est de remonter sur la moto et de recommencer à m’amuser, puis petit à petit d’essayer d’être à nouveau le Marc que j’étais avant. Pour ce qui est de me battre pour des podiums et des victoires, je ne sais pas combien de temps cela va prendre. Voilà la pression que je me mets.

C’est donc un Marc Marquez très prudent et très pragmatique que l’on retrouve sur la scène médiatique. Ce retour ne sera pas sans réjouir ses fans mais ils devront probablement patienter encore avant de retrouver, sur les circuits, la star de la Moto GP. Mais une fois de retour, sera-t-il en mesure d’aller écrire de nouvelles lignes à sa légende déjà bien garnie ?

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une