MotoGP 2024
MotoGP Pays-Bas 2024 : Francesco Bagnaia s’élancera en pole position
MOTOGP – GRAND PRIX DES PAYS-BAS 2024 – L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) s’est emparé de la pole position sur le circuit d’Assen. Intouchable et impressionnant depuis le début du week-end et signe sa 19ème pole position en MotoGP. Il devance son rival Jorge Martin (Pramac Ducati) pour 81 millièmes et Maverick Vinales (Aprilia). Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (LCR Honda) et s’élanceront des 13ème et 19ème positions.
- À lire aussi – La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2024
Acosta et Di Giannantonio s’extirpent de la Q1
Sous un ciel ensoleillé et sur une piste sèche à Assen, les pilotes concernés ont pris part à la première partie des qualifications de la neuvième manche de la saison. Parmi eux, nous retrouvions notamment les Français Johann Zarco (LCR Honda) et Fabio Quartararo (Yamaha), les deux Mooney VR46 de Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi ou encore le rookie Pedro Acosta (GasGas Tech3). Ce sont finalement ce dernier et Fabio Di Giannantonio qui se qualifient en Q2. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s’est classé 13ème alors que son compatriote Johann Zarco (LCR Honda) partira 19ème sur la grille de départ.
Francesco Bagnaia un poil devant Jorge Martin
Huit équipes différentes présentaient au moins un pilote en Q2 aujourd’hui. Alors que l’on croyait que Francesco Bagnaia (Ducati) était imbattable, l’Espagnol Jorge Martin (Pramac Ducati) a claqué le record de la piste lors de son premier run en 1:30.877. Néanmoins, c’était sans compter sur l’Italien qui a fini par se réveiller dans sa deuxième tentative en 1:30.540. En forçant pour rattraper les deux hommes, Marc Marquez (Gresini) a chuté.
CHUTE DE MARC MARQUEZ 😱
L’Espagnol chute alors qu’il tentait de dépasser Aleix Espargaro en Q2 😬
Il s’élancera de la 7e position. #DutchGP | #MotoGP pic.twitter.com/GxrADw981e
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 29, 2024
Finalement et malgré un effort considérable de Jorge Martin, Francesco Bagnaia a signé la 19ème pole position de sa carrière en MotoGP. Maverick Viñales (Aprilia) complète la première ligne. Derrière, Alex Marquez (Gresini) devance Aleix Espargaró et Fabio Di Giannantonio (Mooney VR46) pour composer la deuxième ligne. Après sa chute, Marc Marquez se classe 7ème devant Franco Morbidelli (Pramac Ducati) et Brad Binder (Red Bull KTM). Enfin, le rookie Pedro Acosta (GasGas Tech3) complète le top 10. Rendez-vous cet après-midi à 15h pour la course sprint sur Canal+ Sport 360 ainsi que demain à 14h sur Canal+ pour le Grand Prix des Pays-Bas 2024.