MotoGP 2023
MotoGP Portugal 2023 : Marc Marquez s’offre la première pole position de la saison

MOTOGP – GRAND PRIX DU PORTUGAL 2023 – L’Espagnol Marc Marquez (Repsol Honda Team) s’est emparé de première pole position de la saison sur le circuit de Portimao. C’est sa 63ème pole position en carrière dans la catégorie reine. Il devance Francesco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martin (Pramac). Les Français Johann Zarco (Pramac Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha) s’élanceront des 10ème et 11ème positions.
Sous le soleil de Portimao et à l’occasion de la toute première manche de la saison, les pilotes concernés ont pris part à la première partie des qualifications. Parmi eux, nous retrouvions de très bons pilotes comme par exemple les deux Honda de Marc Marquez et Joan Mir ainsi que le local Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team). D’ailleurs, c’est ce dernier qui a tiré son épingle du jeu juste derrière Marc Marquez, qui n’a eu aucune difficulté à se qualifier en Q2.
Marc Marquez crée la surprise dans les dernières secondes
Pas moins de huit équipes différentes présentaient au moins un pilote en Q2. C’était très serré dans cette séance de qualifications. Après le premier run, Jack Miller (KTM) a pris les commandes avec un temps canon. Ce n’est que dans les dernières secondes que le classement a changé. Finalement, c’est Marc Marquez (Repsol Honda Team) qui a fait le meilleur temps de la séance. Il décroche alors sa 63ème pole position en MotoGP. Il devance le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martin (Pramac Ducati).
LA POLE POSITION DE MARC MARQUEZ 😱😱🔥
Des performances exceptionnelles réalisées ce matin pour le pilote espagnol ⚡️#PortugueseGP #MotoGP pic.twitter.com/Z62RwDxth5
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 25, 2023
Derrière, Miguel Oliveira a pris une superbe 4ème place à domicile devant Jack Miller et la deuxième Ducati officielle d’Enea Bastianini. Maverick Vinales (Aprilia) partira 7ème devançant les deux Mooney VR46 de Marco Bezzecchi et Luca Marini. Les deux Français Johann Zarco (Pramac Ducati) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) ne partiront que 10ème et 11ème. Aleix Espargaro complète ce top 12. Rendez-vous cet après-midi pour la toute première course sprint de l’histoire qui s’annonce palpitante, à 16 heures sur Canal+ Sport 360 ainsi que demain à 15h sur Canal+ pour le Grand Prix.
À lire aussi
- La grille de départ du Grand Prix du Portugal 2023
- Programme et résultats du Grand Prix du Portugal 2023