Nous suivre

MotoGP 2021

MotoGP : Qui de Quartararo ou de Zarco a le plus de chances de devenir champion du monde ?

Vincent Soubabère

Publié

le

MotoGP : Qui de Quartararo ou de Zarco a le plus de chances de devenir champion du monde ?
Photo Icon Sport

MOTOGP 2021 – Fabio Quartararo et Johann Zarco impressionnent en ce début de saison et peuvent se livrer à de nouvelles ambitions. Mais lequel des deux pilotes tricolores a le plus de chances de remporter le titre de champion du monde ?

Classement – avantage Quartararo

Après sept courses, Fabio Quartararo possède quatorze points d’avance sur son compatriote au classement du championnat du monde. En effet, avec 115 points, le Niçois, pilote phare de Yamaha, est leader du général quand son rival est second avec 101 unités. Il reste encore quatorze courses, donc l’avantage de points reste minime et peut largement être comblé par Zarco.

Dynamique – Égalité

Sur les trois dernières compétitions, Johann Zarco a glané 53 points quand Fabio Quartararo en a marqué 51. Difficile donc de donner un avantage à l’un ou l’autre. Les dynamiques sont quasi similaires, et si le Niçois compte déjà trois victoires à son compteur, les deux pilotes sont montés à 4 reprises sur le podium depuis le début de la saison.

Expérience – avantage Zarco

Aucun des deux pilotes n’a joué le titre, jusqu’au bout d’une saison, en MotoGP. Mais Zarco possède deux avantages sur son adversaire. Le premier est le fait qu’il ait déjà été confronté à la lutte pour la victoire finale d’un championnat. C’était en Moto 2, compétition qu’il a remportée deux fois. Son compatriote n’a jamais fait mieux qu’une 10ème place dans cette catégorie. Le second avantage est son expérience dans l’élite. Zarco a fait cinq saisons en MotoGP, contre trois pour Quartararo. Cela pourrait jouer à un moment donné.

Constructeur – avantage Zarco

On aurait pu choisir de ne pas donner d’avantage sur ce point car les deux constructeurs sont bien à égalité au niveau des points. Cependant, on estime que la moto Ducati est au-dessus de la Yamaha. En effet, les pilotes de l’écurie italienne performent tous. Zarco (Pramac Ducati) est second au championnat du monde, mais ce n’est pas tout puisque Miller et Bagnaia, les deux pilotes officiels, sont troisième et quatrième. Du côté japonais, hormis Quartararo qui est en tête, aucun pilote ne fait partie du top cinq, puisque Vinales, second pilote officiel, est sixième et Morbidelli (Petronas Yamaha), est seulement dixième.

Pour conclure, nous donnons un très léger avantage à Johann Zarco pour le titre de champion du monde. Mais les deux hommes nous semblent très proches et Quartararo est tout à fait capable de s’imposer également, son rythme en course semblant globalement supérieur à celui du Cannois.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une