Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Saint-Marin 2022 : Nouvelle victoire de Francesco Bagnaia !

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Saint-Marin 2022 Nouvelle victoire de Francesco Bagnaia !
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DE SAINT-MARIN 2022 – À l’occasion de la quatorzième course de la saison, le pilote italien Francesco Bagnaia (Ducati) s’est à nouveau imposé sur le circuit de Misano. C’est sa 10ème victoire en carrière et la 4ème de rang, ce qui lui permet de revenir à 30 points de la tête du championnat. Il a été menacé toute la course par son compatriote Enea Bastianini (Gresini Racing) qui a finalement pris la deuxième place. Maverick Viñales (Aprilia) complète le podium. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) termine 5ème et Johann Zarco (Pramac Ducati) a chuté dès le premier virage.

La course a démarré sur la piste très chaude d’un des circuits les plus appréciés de la saison, celui de Misano. Les 25 pilotes ont pris le départ de la quatorzième manche de la saison 2022. Après les qualifications d’hier, nous retrouvions l’Australien Jack Miller (Ducati) en pole position pour la deuxième fois de sa carrière. Juste derrière, Enea Bastianini (Gresini Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) complétaient la première ligne. Francesco Bagnaia (Ducati) partait de la 5ème position après sa pénalité encadré par Maverick Viñales (Aprilia) et le Français Johann Zarco (Pramac Ducati). Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) partait de la 8ème place sur la grille après des qualifications moyennes. Les choix de pneus étaient très différents aujourd’hui.

De nombreuses chutes dès le départ

Feux éteints, c’est le poleman Jack Miller qui a pris un très bon départ en réalisant le holeshot juste devant Enea Bastianini et son coéquipier Francesco Bagnaia qui a pris un superbe départ. Derrière, dans le paquet, Johann Zarco est mal parti et a été impliqué dans une chute au premier virage. Il a dû s’arrêter là tout comme Michele Pirro (Aruba.it Racing) et Pol Espargaro (Respol Honda Team).

Après deux tours, le leader Jack Miller est tombé puis Francesco Bagnaia a rapidement pris la tête de la course à Enea Bastianini. De nombreuses chutes se sont accumulées notamment celle de Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) et Franco Morbidelli (Yamaha). De son côté, Fabio Quartararo s’installe rapidement en 5ème position après avoir dépassé Aleix Espargaro (Aprilia). A la mi-course, c’est très serré mais 4 pilotes se détachent pour la victoire : Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Enea Bastianini et Luca Marini (Mooney VR46). De plus, beaucoup de pilotes sont avertis pour avoir trop dépassé les limites de la piste.



Un duel italien en fin de course

Dans les derniers tours de la course, il semblait que seul Enea Bastianini serait en mesure de menacer Francesco Bagnaia pour la gagne. Finalement, Francesco Bagnaia (Ducati) aura tenu jusqu’au bout pour l’emporter à nouveau de seulement 34 millièmes de seconde ! C’est la 10ème victoire dans la catégorie reine pour le Transalpin. Ce dernier a gagné sa 4ème victoire de rang aujourd’hui et revient à seulement 30 points de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) au championnat, cinquième ce dimanche. Enea Bastinanini (Gresini) et Maverick Viñales (Aprilia).



Luca Marini (Mooney VR46) termine à une très belle 4ème place à nouveau devant un Français. Aleix Espargaro (Aprilia) termine 6ème et se trouve désormais à 35 points du leader du championnat. Derrière lui, Alex Rins (Suzuki), Brad Binder (Red Bull KTM ), Jorge Martin (Pramac Ducati) et Alex Marquez (LCR Honda) complètent le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *