MotoGP 2023
MotoGP Saint-Marin 2023 : Jorge Martin conclut son weekend parfait en triomphant sur le Grand Prix
MOTOGP – GRAND PRIX DE SAINT-MARIN 2023 – En tête de bout en bout, Jorge Martin n’a pas tremblé pour réaliser le Grand Chelem ce weekend, se replaçant parfaitement au général, alors que Johann Zarco intègre de justesse le Top 10.
Jusqu’ici, le weekend de Jorge Martin (Prima Pramac Racing) était parfait. Pole position, record du circuit, et victoire sur la course sprint, l’Espagnol voulait faire le Grand Chelem et mettre la pression sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Côté français, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) devenait aujourd’hui le pilote français avec le plus grand nombre de départs en Championnat du monde (254), mais lui et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) partaient sans doute de trop loin pour peser sur la course.
Surprenant Pedrosa
Martin a bien signé le holeshot, mais c’est Bagnaia qui faisait la bonne affaire au départ en se payant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) pour se lancer à la poursuite de l’Espagnol. Les Bleus restaient eux aux portes du Top 10, mais la course s’annonçait animée. Le trio de tête commençait à se détacher, mais Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) tentait de tenir le rythme.
🚦 LIGHTS OUT in #MotoGP! 🚦@88jorgemartin leads with @PeccoBagnaia up to 2nd! 👊#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/K1V4kMYGcE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 10, 2023
Après 5 tours, Bezzecchi, qui trouvait son rythme, dépassait Bagnaia mais manquait son virage et rendait la 2e place immédiatement, ce qui permettait à Martin de creuser un léger écart. Le trio de tête semblait s’isoler pour de bon après 8 tours quand Binder partait à la faute. Le revenant Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) enclenchait alors la surmultipliée pour recoller au trio de tête, ce qu’il avait quasiment réussi à faire à mi-course.
- À lire aussi – Le classement complet du Grand Prix de Saint-Marin
Impérial Jorge Martin
Devant, Martin parvenait à résister aux assauts des deux Italiens, mais l’issue de la course restait incertaine, surtout quand l’Espagnol était averti pour sortie des limites. Mais il trouvait son second souffle et creusait un premier écart à 10 tours du terme. Bagnaia ne tenait pas le rythme, et laissait partir son rival, tout en essayant de résister à Bezzecchi. Peine perdue, ce dernier faisait l’intérieur et fonçait à la poursuite de Martin.
⬇️ @PeccoBagnaia‘s pace has dropped
And Bez slots into 2nd! 👊#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/YHVn66t5Bs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 10, 2023
Mais il n’a rien pu faire contre le rythme de l’Espagnol, et s’est contenté de la 2ᵉ place. Jorge Martin s’est montré impérial sur la fin de course, creusant un écart irréversible pour réaliser le Grand Chelem : pole, course sprint et Grand Prix, pour la première fois de sa carrière. Mieux, il revient à 36 points au Championnat du monde de Francesco Bagnaia, qui a conservé de haute lutte sa place sur le podium devant Dani Pedrosa. Zarco (10ᵉ en toute fin de course) et Quartararo (13e) ont comme prévu livré une course anonyme, concluant un weekend du même acabit.