Nous suivre

MotoGP 2023

MotoGP Saint-Marin 2023 : Jorge Martin conclut son weekend parfait en triomphant sur le Grand Prix

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP Saint-Marin 2023 Jorge Martin conclut son weekend parfait en triomphant sur le Grand Prix
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DE SAINT-MARIN 2023 – En tête de bout en bout, Jorge Martin n’a pas tremblé pour réaliser le Grand Chelem ce weekend, se replaçant parfaitement au général, alors que Johann Zarco intègre de justesse le Top 10. 

Jusqu’ici, le weekend de Jorge Martin (Prima Pramac Racing) était parfait. Pole position, record du circuit, et victoire sur la course sprint, l’Espagnol voulait faire le Grand Chelem et mettre la pression sur Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Côté français, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) devenait aujourd’hui le pilote français avec le plus grand nombre de départs en Championnat du monde (254), mais lui et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) partaient sans doute de trop loin pour peser sur la course.

Surprenant Pedrosa

Martin a bien signé le holeshot, mais c’est Bagnaia qui faisait la bonne affaire au départ en se payant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) pour se lancer à la poursuite de l’Espagnol. Les Bleus restaient eux aux portes du Top 10, mais la course s’annonçait animée. Le trio de tête commençait à se détacher, mais Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) tentait de tenir le rythme.

Après 5 tours, Bezzecchi, qui trouvait son rythme, dépassait Bagnaia mais manquait son virage et rendait la 2e place immédiatement, ce qui permettait à Martin de creuser un léger écart. Le trio de tête semblait s’isoler pour de bon après 8 tours quand Binder partait à la faute. Le revenant Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing) enclenchait alors la surmultipliée pour recoller au trio de tête, ce qu’il avait quasiment réussi à faire à mi-course.



Impérial Jorge Martin

Devant, Martin parvenait à résister aux assauts des deux Italiens, mais l’issue de la course restait incertaine, surtout quand l’Espagnol était averti pour sortie des limites. Mais il trouvait son second souffle et creusait un premier écart à 10 tours du terme. Bagnaia ne tenait pas le rythme, et laissait partir son rival, tout en essayant de résister à Bezzecchi. Peine perdue, ce dernier faisait l’intérieur et fonçait à la poursuite de Martin.




Mais il n’a rien pu faire contre le rythme de l’Espagnol, et s’est contenté de la 2ᵉ place. Jorge Martin s’est montré impérial sur la fin de course, creusant un écart irréversible pour réaliser le Grand Chelem : pole, course sprint et Grand Prix, pour la première fois de sa carrière. Mieux, il revient à 36 points au Championnat du monde de Francesco Bagnaia, qui a conservé de haute lutte sa place sur le podium devant Dani Pedrosa. Zarco (10ᵉ en toute fin de course) et Quartararo (13e) ont comme prévu livré une course anonyme, concluant un weekend du même acabit.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *