MotoGP 2024
MotoGP Saint-Marin 2024 : Marc Marquez gagne à nouveau devant Bagnaia, Martin rate son coup
MOTOGP – GRAND PRIX DE SAINT-MARIN 2024 – Jorge Martin a fait un pari qui s’est avéré perdant, et Marc Marquez en a profité pour aller chercher la victoire devant Francesco Bagnaia, provoquant un resserrement au Championnat du monde.
- À ce sujet – MotoGP GP de Saint-Marin 2024 : Tous les résultats
La veille, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) avait encore accentué son avance au Championnat du monde des pilotes en raflant la course sprint. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) n’avait pas le choix, il fallait l’emporter pour limiter la casse, et le double tenant du titre avait l’avantage de s’élancer en pole position. Côté français, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) était en embuscade pour une belle performance, ce qui n’était pas le cas de Johann Zarco (LCR-Honda).
- À ce sujet – Le classement du Grand Prix de Saint-Marin 2024
Le départ voyait Bagnaia, contrairement à la veille, réussir le holeshot. Bien parti malgré tout, Martin doublait son coéquipier Franco Morbidelli, puis se lançait à la poursuite de l’Italien. Un contact avait lieu, mais Pecco gardait la tête. La bagarre faisait rage dans le peloton, une touchette avec Morbidelli faisait perdre un élément de sa moto à Pedro Acosta (GasGas Tech3 Team), mais personne n’allait au tapis.
THAT WAS SCARY between the top title contenders! 😱@88jorgemartin in hot pursuit 🔥#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/4ToSvAkSTX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 8, 2024
Mais à force de tenter de dépasser son rival, Acosta partait à la faute et perdait toutes ses illusions. Le trio Bagnaia – Marquez – Morbidelli creusait alors largement l’écart, avant que ce dernier ne chute à son tour, car la pluie faisait son apparition. C’est Jorge Martin qui rentrait le premier pour enfourcher sa moto de pluie, contrairement à son rival italien, mais celui qui tirait les marrons du feu, c’est Marc Marquez (Gresini Racing), qui alignait tout le monde pour prendre la tête.
La pluie se calmait, et cela ressemblait à une mauvaise affaire pour Martin, à la limite des points. L’Espagnol rentrait aux stands pour rechausser sa moto d’origine, mais ressortait avec un tour de retard, et beaucoup d’illusions perdues. Marquez et Bagnaia s’échappaient en tête, les deux étant sur le point de réaliser une superbe opération. Mais l’Espagnol semblait conserver une certaine marge.
L’octuple champion du monde faisait l’effort et finissait par faire passer l’écart au dessus de la seconde. Pecco Bagnaia n’insistait pas et sécurisait sa deuxième place, qui lui permet de revenir à 7 points de Jorge Martin, grand perdant du jour, au classement du Championnat du monde. C’est Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) qui complétait le podium, alors que les deux Bleus terminaient dans les points, Quartararo prenant une belle 7e place. Mais le grand gagnant, c’est Marc Marquez, qui vient de gagner deux Grands Prix d’affilée, et qui peut légitimement jouer le rôle d’arbitre au Championnat du monde !