Nous suivre

MotoGP 2022

MotoGP Thaïlande 2022 : Première pole en carrière pour Marco Bezzecchi

Sébastien Gente

Publié le

MotoGP Thaïlande 2022 Première pole en carrière pour Marco Bezzecchi
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DE THAÏLANDE 2022 – En toute fin de séance, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est venu coiffer au poteau les grands favoris et signer sa première pole position en carrière en MotoGP. Fabio Quartararo et Johann Zarco s’élanceront eux de la deuxième ligne.

Les essais libres avaient fait du dégât, et forcés quelques grands noms à passer par la Q1. Parmi eux, rien de moins que Marc Marquez (Repsol Honda Team), en pole lors du dernier Grand Prix, Maverick Vinales (Aprilia Racing) et surtout Aleix Espargaro (Aprilia Racing), rien de moins que le troisième du classement général.

Espargaro loin du compte

Avec seulement deux places disponibles pour la Q2, la lutte a fait rage. Si Marc Marquez a rapidement pris le contrôle des opérations, Aleix Espargaro, deuxième, a été délogé par l’inattendu Cal Crutchlow (Withu Yamaha RNF MotoGP Team). La fin de Q1 a été folle, Espargaro a repris le meilleur temps, avant d’être doublé par Marquez et surtout Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing), qui sont donc passés en Q2. L’Espagnol hérite donc de la 13ème place sur la grille, et son compatriote Vinales de la 17ème.

La surprise Bezzecchi

La Q2 a alors débuté, et l’on voulait surveiller le comportement des Français. Johann Zarco (Pramac Racing) avait été très à son aise lors des essais libres, alors que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) voulait absolument devancer son rival pour le titre, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).

Jack Miller (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Pramac Racing) sont les premiers à se mettre en évidence, avant que Fabio Quartararo ne prenne le meilleur temps. Jorge Martin a alors haussé le ton, en devenant le premier à descendre sous les 1:30, suivi de près par son coéquipier Johann Zarco. Mais Francesco Bagnaia, refusant de s’avouer vaincu, a repris la pole à 3 minutes de la fin de la séance, écartant Fabio Quartararo de la première ligne.


Jorge Martin est alors reparti au combat, pour signer la pole provisoire en 1:29.692, nouveau record du circuit. Mais c’est alors qu’a surgi Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) , qui est venu le coiffer au poteau en 1:29.671 ! C’est la première pole de l’Italien, pour sa première saison en MotoGP, une performance aussi magistrale qu’inattendue. Il devance Martin et Bagnaia, alors que Quartararo et Zarco partiront en place 4 et 5. C’est le 10ème poleman différent cette saison, record absolu. Une preuve de plus de la lutte féroce dans cette saison de MotoGP

À lire aussi


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une