Nous suivre

MotoGP 2021

MotoGP : Tout savoir avant le Grand Prix des Pays-Bas 2021

Roxane Lecacher

Publié

le

MotoGP - Tout savoir avant le Grand Prix des Pays-Bas 2021
Photo Icon Sport

MOTOGP – Le Grand Prix des Pays-Bas 2021 de MotoGP va se dérouler ce week-end sur le circuit d’Assen. En Hollande, la manche historique revient au calendrier après presque 2 ans d’absence. Histoire, enjeux, records, météo, chiffres clés… Soyez incollables avant la 9ème manche du Championnat du monde de MotoGP 2021.

Histoire du Grand Prix

Le Grand Prix des Pays-Bas de MotoGP est considéré comme une étape historique. Il a la particularité d’être le seul Grand Prix à figurer au calendrier du championnat du monde de Moto depuis sa création en 1949. De plus, il a gardé le même tracé depuis 70 ans : le circuit d’Assen, situé au nord des Pays-Bas.

Contrairement au Grand Prix d’Allemagne, le spécialiste du circuit n’est pas Marc Marquez (Repsol Honda Team). C’est la légende Valentino Rossi (Petronas Yamahas SRT) qui compte le plus de victoires sur le circuit d’Assen. L’italien a gagné 8 éditions en MotoGP depuis 2002, et possède aussi deux victoires en catégories inférieures. Marc Marquez n’a lui gagné ici que deux fois en catégorie reine. Nombreux sont les pilotes de la grille à avoir remporté le Grand Prix des Pays-Bas, que ce soit en MotoGP ou dans les catégories qui la précède.

En effet, 12 des 22 pilotes de la grille ont déjà gagné aux Pays-Bas. Parmi les grands hommes du championnats, seuls Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) et Joan Mir (Suzuki) n’ont pas de victoire ici. Sur les 10 dernières années, aucune autre moto qu’une Honda ou une Yamaha n’a gagné sur le circuit d’Assen en MotoGP.

La dernière édition en date de 2019 avait vu Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha) gagner la 6ème course de sa carrière en MotoGP. Le Français Fabio Quartararo avait décroché la pole position mais n’avait pas pu réellement concrétiser en course en prenant la 3ème place. Marc Marquez complétait le podium et Valentino Rossi avait chuté avec sa Yamaha dans les premiers tours de course. Johann Zarco l’avait imité à 10 tours de la fin de course. L’édition 2020 à dû être annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

Les spécificités du circuit

Un tour de ce circuit, c’est 4,542 km ! Le circuit hollandais comporte 18 virages, dont 6 à gauche et 12 à droite. Il est très apprécié des pilotes pour son tracé, son environnement et son ambiance festive. La course se déroulera sur 26 tours, soit environ 118 km. La plus longue ligne droite ne mesure que 487m, où les pilotes atteignent généralement les 300 km/h.

Côté météo, Assen connait habituellement des conditions qui peuvent varier du tout au tout. Une température oscillant autour des 25 degrés est attendue ce week-end. Les prévisions annoncent une forte probabilité de pluie, notamment pour samedi et dimanche.

Les records

Fabio Quartararo possède le record du tour qu’il a réalisé en 1:32.017 pour sa pole position en 2019. Marc Marquez s’était offert le record du tour en course en 2015  avec un temps de 1:33.617. La vitesse de pointe la plus élevée avait été atteinte aussi en 2015, mais par Andrea Iannone et sa Ducati, avec 319,8 km/h.

Les enjeux

Pour la première année dans l’histoire de la MotoGP, deux Français mènent le classement du championnat du monde. Fabio Quartararo possède 131 points en tête, soit 22 de plus que son compatriote tricolore Johann Zarco (109 points). Le premier a déjà gagné 3 courses cette saison. Après deux courses sans victoire, il aura à cœur d’y retrouver goût. Johann Zarco (Pramac Racing) a fini 2ème à 5 reprises cette saison, et attend toujours de gagner sa première course en carrière dans la catégorie reine.

Attention à leurs poursuivants directs et leur Ducati officielle. Jack Miller a déjà gagné deux courses et Francesco Bagnaia arrive régulièrement à gagner de gros points. Enfin, le Portugais Miguel Oliveira (Red Bull KTM Factory Racing) est en très grande forme et a fait forte impression lors des trois dernières courses, en décrochant trois podiums dont une victoire. Va-t-il continuer sur sa lancée ?

De plus, on l’a dit, Valentino Rossi connait parfaitement ce circuit, et la victoire aux Pays-Bas. Marc Marquez a lui excellement remporté la dernière course en Allemagne en créant la surprise. Cependant, il semble encore diminué physiquement. Néanmoins, ces deux pilotes pourraient faire parler leur expérience et il faudra compter sur eux ce week-end.

Les épreuves de Moto 2, Moto 3 et Moto E seront également à suivre ce week-end. A noter que le Français Lorenzo Fellon (SIC58 Squadra Corse) a pris la 6ème place des qualifications du dernier Grand Prix en Moto 3. Il a malheureusement chuté lors de la course. Pourra-t-il être aussi rapide aux Pays-Bas et accrocher ses premiers points de la saison ?

La dernière actu

Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) va malheureusement manquer le Grand Prix en raison d’une blessure au genou. Il sera remplacé par Garrett Gerloff, un pilote américain qui sera d’ailleurs le premier à courir en MotoGP de puis Nicky Hayden en 2016.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une