Nous suivre

Rugby à XV

Multirugby Top 14 (J14) : Montpellier et l’UBB tout sourire, Castres et Lyon au forceps

Idriss Ahamada

Publié le

Multirugby Top 14 (J14) Montpellier et l'UBB tout sourire, Castres et Lyon au forceps
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Le multirugby de cette quatorzième journée a tenu toutes ses promesses. Avec en point d’orgue, la lourde défaite du Stade Français à domicile face à l’UBB (19-46), la fin de série noire pour Castres face à Pau (24-19) et le succès bonifié de Montpellier face à Bayonne (42-10). Lyon a résisté à l’USAP (17-12).

Le cavalier seul de Montpellier face à Bayonne

Souvent critiqués en 2024 pour leur manque d’efficacité en attaque, les Cistes ont décidé de corriger le tir en 2025. Dès la 17′, le MHR menait déjà 15-0 grâce à deux essais de Moorby (3′) et Reinach (15′), ainsi qu’une pénalité de Stuart Hogg (8′). Ultra dominateur dans le premier acte, Montpellier a ensuite rapidement creusé l’écart grâce à un essai en force de Uelese (22′). Malgré quelques soucis d’indiscipline, les joueurs de Joan Caudullo ont livré une première mi-temps quasi parfaite, et fait lever quelques doutes au sujet de leur attaque.

En dépit d’un essai rapidement concédé par Capilla (41′), les Montpelliérains ont conservé l’avantage jusqu’au bout. Et ils ont même récupéré le bonus offensif au bout du suspense grâce à trois essais coup sur coup de Gabriel Ngandebe (71′), Stuart Hogg (73′) et Christopher Tolofua (78′). Cette victoire bonifiée face à un concurrent direct (42-10) permet au MHR de se rapprocher du Top 4 et de démarrer 2025 sous les meilleurs auspices.

Castres s’appuie sur ses tauliers

Opposés à Pau, les Castrais ont fait le travail sur leur pelouse. Sans être hyper spectaculaires, les Tarnais ont pu s’appuyer sur leurs éléments d’expérience pour faire basculer le match en leur faveur. Le capitaine Matthieu Babillot (32 ans) et le vétéran Julien Dumora (37 ans) y sont chacun allés de leur essai pour aider Castres à faire la différence. L’efficacité au pied de la charnière Jeremy Fernandez (une transformation, deux pénalités) – Pierre Popelin (1 drop) a, elle aussi, pesé lourd dans la balance. Peu inspirés offensivement, les Palois ont attendu la 70’ pour enfin franchir la ligne grâce à Aaron Grandidier (24-17, 70’). Mais malgré une fin de match étouffante, Castres a tenu bon (24-19),et brise sa série de trois défaites d’affilée.

Fort de sa bonne défense, et de l’apport des anciens, le CO consolide sa place dans le Top 8. Il faudra sans doute compter avec les Castrais dans la seconde partie de la saison.

Le Stade Français coule face à l’UBB

Pendant longtemps, ce match fut le plus serré du multirugby. À la pause, le score était seulement de 13-12 en faveur de l’UBB et malgré le gros écart au classement (2ème vs 11ème), les Parisiens semblaient en mesure d’inquiéter leur rival. Mais en deuxième période, le Stade Français s’est sabordé. Une erreur d’appréciation de Louis Carbonel (53′) et une montée défensive hasardeuse de Samuel Ezeala (56′) ont offert deux essais coup sur coup à l’UBB. Par la suite, les Bordelo-Béglais, pas gênés par l’essai de Ward (59′), ont déroulé leur rugby. Uberti en coin (64′), Boniface en force (74′) et Bielle-Biarrey d’un superbe exploit individuel (80′) ont offert une victoire logique à l’UBB (19-46). Leaders provisoires, les Girondins ne seront délogés de la tête du Top 14 qu’en cas de succès bonifié du Stade Toulousain, ce soir, face à La Rochelle.

De son côté, le Stade Français touche le fond à domicile. Le club parisien devra sans doute se battre jusqu’au bout pour le maintien.



Le LOU se donne de l’air

Match capital entre le LOU et l’USAP. En effet, le vainqueur pouvait reléguer le vaincu plusieurs points derrière et s’éloigner de la zone rouge. Et malgré une fin de match étouffante, c’est le LOU qui sort vainqueur. Auteurs de deux essais en première période par Shvangiradze et Marchand, les Lyonnais se sont malgré tout fait peur jusqu’au bout.

Indisciplinés, les joueurs de Karim Ghezal ont offert 12 points cadeaux pour la botte de Tommy Allan. Une indiscipline qui ne les a pas empêchés de décrocher leur premier succès en Top 14 depuis le mois d’octobre, et aussi d’offrir un beau cadeau d’adieu à Xavier Mignot, qui va s’envoler pour les États-Unis. En dépit de son absence d’essai, l’USAP a pu compter sur les fautes lyonnaises pour rentrer à Perpignan avec un point de bonus défensif.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *