Nous suivre

Actualités

Multirugby Top 14 (J19) : Le Racing 92 et le Stade Français surprennent, Pau arrache la victoire

Louka Lesueur

Publié le

Multirugby Top 14 (J19) Le Racing 92 et le Stade Français surprennent, Pau arrache la victoire
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Lyon a assuré contre Vannes (36-21), Pau a arraché la victoire contre Montpellier (40-38) alors que le Stade Français et le Racing 92 ont surpris Bayonne (31-27) et Clermont (21-23).

Au programme de ce multirugby, 4 matchs, opposant Clermont au Racing 92, Pau à Montpellier, Lyon à Vannes et le Stade Français à Bayonne.

Clermont – Racing 92 : Les Clermontois vont regretter toutes leurs occasions manquées

L’ouverture du score est pour le Racing mais le premier essai est pour Clermont. C’est Barnabé Massa qui est à l’œuvre (7-3). Les Racingmen ne perdent pas de temps à reprendre l’avantage avec leur premier essai inscrit par Max Spring (7-10).

Alors que le match démarrait fort, un carton jaune à l’encontre de Massa vient calmer le rythme. Un deuxième carton jaune est infligé par l’arbitre, mais cette fois pour les Racingmen. À 14 contre 14, les Auvergnats plantent un nouvel essai après un maul puissant (12-13).

À la pause, les Clermontois sont devant, mais avec seulement 2 points d’avance (15-13) et ce malgré de nombreuses occasions.

48ème minute, on fait rentrer les finisseurs côté racing, avec pas moins de 8 changements d’un coup. Des changements utiles, qui font du bien et qui permettent aux Racingmen d’ouvrir le score de cette seconde période (15-20).

À 4 minutes de la fin, les Racingmen mènent (21-23). Mais après la sirène, les Clermontois possèdent le dernier ballon du match, et donnent tout. La défense adverse est solide, l’action interminable. Contre ruck, le Racing s’impose (21-23).



Pau – Montpellier : Une fin de match irrespirable

Les Montpelliérains inscrivent les deux premiers essais du match (3-15). Les Palois viennent calmer leurs ardeurs avec un sublime essai collectif (10-15).

Un carton jaune contre Montpellier vient redonner de la force aux Palois qui reviennent à un point après l’essai de Romain Ruffenach (17-18).

Dans le dur après deux cartons reçus coup sur coup, les Montpelliérains sont pénalisés d’un essai de pénalité pour avoir écroulé le maul. C’est la mi-temps, le MHR est mené (24-18) et devra, en plus, être costaud pour débuter la seconde période puisqu’ils seront à 13 après les cartons jaune contre Duguid et Camara.

La rencontre a repris et les Palois sont toujours aussi performants. Ils offrent au public un sublime essai conclut par Brau-Boirie (31-18).

Le MHR se relance après un essai sur une touche à 5m de Vunipola (31-25). Ils reviennent même à un petit point à moins de 20 minutes de la fin du match. Sur une bonne lancée, les Montpelliérains aplatissent à nouveau et reprennent l’avantage (34-35).
À 2 minutes de la fin, les Palois viennent inscrire une pénalité (37-35). Mais une nouvelle faute en offre une à Montpellier, peut-être la pénalité de la gagne (37-38).



Mais non, car les Palois ont le dernier ballon, et ils avancent. À 5m de la ligne, Joe Simmonds tape le drop de la victoire au bout du suspens (40-38).

Lyon – Vannes : Le LOU s’impose logiquement

Le match démarre très fort avec l’essai lyonnais dès la 1ère minute signé Vincent Rattez. Moukoro vient remettre son équipe à égalité à la 9ème minute. (5-7). 13 minutes plus tard, Moukoro réalise le doublé (5-14). Les Vannetais surprennent les Lyonnais après 23 minutes de jeu.

Lyon réagit, Rattez s’illustre avec un doublé (12-14). La rencontre est accrochée entre les deux sélections qui s’offrent un beau combat. À la mi-temps, c’est le LOU qui est devant grâce à une série de pick and go qui a mené à l’essai de Lambey (19-14).

Le match reprend, doucement, car c’est toujours accroché. Mais à la 58ème, les Vannetais reprennent les devants. Pierre Boudehent inscrit le 3ème essai de son équipe (19-21).

Ça se rend coup pour coup, les Lyonnais répondent avec la puissance de Camille Chat (26-21). Les Vannetais termineront le match à 14, sans leur capitaine Gorrissen. Un dernier essai de Camille Chat et les Lyonnais s’imposent logiquement 36-21.

Stade Français – Bayonne : Un festival de cartons jaunes et les Parisiens surprennent les Basques

Ce sont les Parisiens qui dominent ce début de match avec deux essais rapidement inscrits par Marchant et Abadie (12-3). Mais quelques minutes plus tard, les Parisiens retombent dans leurs travers. Résultat, essai de pénalité et carton jaune contre Briatte (12-10).

Les Basques sont désormais bien dans leur match et reprennent le score (15-17). Ils basculeront derrière tout de même à la pause (18-17).

Le match reprend et les Parisiens ne tardent pas à augmenter leur avance (21-17). Les Basques se mettent en difficulté avec deux cartons jaunes à une minute d’intervalle contre Chouzenoux et Rouet.

Mais à 13, ils parviennent à prendre le dessus sur les défenseurs parisiens, à la poussée. C’est Lucas Martin qui aplatit (24-22).

La situation devient risible, 3ème carton jaune pour Bayonne, et cette fois les Parisiens en profitent (31-22). 69ème minute, on inverse les rôles, les Parisiens sont à 12 contre 15. Ils parviennent quand même à récupérer le ballon sur une offensive bayonnaise.

Malgré un essai bayonnais à la 77ème, le Stade Français s’impose (31-27). Mauvaise opération pour Bayonne.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *