Multirugby Top 14 (J25) : Pau enterre quasiment Vannes, Castres et La Rochelle gardent le cap vers les barrages
TOP14 2024/2025 – Dans un multiplex rempli d’émotions et d’essai, La Rochelle et Castres font la bonne opération, avec des succès bonifiés, alors que Vannes a un pied en Pro D2. Montpellier s’impose de peu dans les dernières minutes face au Racing 92.
- À ce sujet — Top 14 : Le calendrier de la saison 2024-2025
Encore un multiplex de folie, à une journée du terme de la saison régulière. Entre envolées de 100 mètres et défense de fer, les huit équipes de l’après-midi auront offert du beau spectacle.
Castres – Bayonne : le CO déroule à la maison
Deux essais refusés en ce début de rencontre, un de chaque côté. Les deux formations ont l’envie, mais manque de justesse à la conclusion, à l’image de cette passe en avant de Spring pour Capilla. Les premiers points seront au pied, inscrits par Joris Segonds (0-3, 9’). En face, Louis Le Brun rate l’occasion d’égaliser, la pénalité tapant le poteau. Juste après avoir inscrit une pénalité, le CO va offrir à Pierre-Fabre une superbe action de près de deux minutes. À la conclusion, Botitu lobe le dernier défenseur bayonnais et c’est le jeune Hulleu qui vient aplatir (8-3, 27’). Le Brun ajoute 3 points de plus, les Basques sont indisciplinés dans ce premier acte (11-3, 40’).
Au retour des vestiaires, le CO continue d’accélérer. Après avoir écarté au large, Baget conclut et met son équipe hors de portée des Basques (16-3, 42’). Fidèles à leur réputation, les Castrais mettent du cœur à l’ouvrage et défendent comme des lions, exploitant également l’indiscipline des Bayonnais. Après avoir campé dans les 22 mètres bayonnais, les Castrais enfoncent la mêlée basque ; Baptiste Cope n’a plus qu’à se laisser tomber sur le ballon (26-3, 69’).
Pour l’une des dernières sorties de Julien Dumora, Castres réalise un grand coup cet après-midi, avec un succès bonifié face à des Bayonnais impuissants (33-3, score final).
Les adieux de Julien Dumora au public de Pierre Fabre 👏@CastresRugby 🔥#COAB | #TOP14 pic.twitter.com/CQ5kEBa6Rv
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 31, 2025
Racing 92 – Montpellier : Bouthier crucifie les Ciel et Blanc
Pour la dernière d’Henri Chavancy à domicile, l’enfant du club inscrit le premier essai de la rencontre et du multiplex, après un bon retour intérieur pour tromper la défense montpelliéraine (7-0, 3’). C’est dans le désordre que le diesel montpelliérain se met en route. Coly retrouve Jordan Uelese, qui fait parler sa puissance (7-7, 10’). Le Racing se détache légèrement, grâce à la botte de Le Garrec, mais de nombreuses imprécisions viennent casser le rythme du jeu.
Amputé d’un joueur, Billy Vunipola écopant d’un carton rouge pour un croc roll, les Franciliens exploitent immédiatement cette infériorité. Naituvi slalome dans la défense héraultaise et sert son demi de mêlée (15-7, 37’).
Ça y est. Henry Chavancy est sorti, son histoire avec le Racing touche bientôt à sa fin. En attendant, son équipe continue de dominer, avec 3 nouveaux points (18-7, 48’). Une pénalité qui réveille le MHR, avec l’essai de Tauleigne (18-14, 53’). Entré en jeu, Liam Akrab s’offre son premier essai chez les grands, donnant l’avantage au MHR (18-21, 63’).
La sortie d’un monument 🔥
Henry Chavancy laisse sa place sous l’ovation du public de la Défense Arena 👏@racing92 🤩#R92MHR | #TOP14 pic.twitter.com/MnTuzokqpx
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 31, 2025
Entrée à la place de Chavancy, Tuisova fait parler ses qualités, sert Tuicuvu qui retrouve Baudonne à hauteur. Le troisième ligne redonne un petit point d’avance aux franciliens (25-24, 72’). Mais le rugby est ce qu’il est, cruel, Anthony Bouthier vient crucifier le Racing en fin de rencontre, assurant un vain succès (25-27, score final), puisque les deux équipes sont éliminées de la course aux barrages.
La Rochelle – Perpignan : les Maritimes trop puissants pour les Catalans
Si ce sont les Catalans qui passent les premiers points de la partie, c’est Tawera Kerr-Barlow qui marque le premier essai. Après une longue possession, Alldritt enfonce la défense, avant que son demi de mêlée ne relève le ballon pour aplatir (7-3, 8’). A noter le premier coup dur pour les Rochelais, avec la sortie prématurée de Grégory Alldritt, touché après un plaquage sur Tuilagi. Le néo-zélandais va doubler la mise, en interceptant une mauvaise passe d’Allan (17-6, 23’).
Gros coup dur pour La Rochelle ❌
Touché au genou, Grégory Alldritt doit quitter la pelouse en début de rencontre face à l’USAP !#SRUSAP | #TOP14 pic.twitter.com/web4EbfK9M
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) May 31, 2025
Une rencontre accrochée et qui n’est pas sans laisser des traces, puisque après Alldritt, ce sont McIntyre et Sobela qui sortent sur blessure (17-12, 40’).
À la mi-temps, les Rochelais vont rentrer du sang neuf pour essayer de briser cette défense catalane. Danty, Bourgarit et Atonio ont fait leurs entrées. Un apport important et décisif puisque le talonneur entrant va être à la conclusion d’un ballon porté, comme il sait si bien le faire (24-15, 53’). Dominateurs, les Maritimes vont assurer leur bonus offensif grâce à Paiva, qui signe un essai en force en bord de ligne (31-15, 69’). Un dernier essai de Leyds permet aux Rochelais d’entretenir l’espoir d’une qualification en phase finale (38-15, score final).
80′ • Nos Rochelais s’imposent au terme d’un match maîtrisé tant dans l’intensité que dans le contenu !! ✊
5⃣ points importants pour la suite !!
⚓️ 38 – 15 💊#SRUSAP | #Top14 | #FievreSR
— Stade Rochelais (@staderochelais) May 31, 2025
Vannes – Section Paloise : les Béarnais font exploser les Bretons
Comme à leur habitude, les Vannetais démarrent idéalement la rencontre. Après une bonne séquence, Varney sert à hauteur son troisième ligne, Mattehieu Uhila (5-0, 4’). Réponse quasiment immédiate de la Section. Les Palois jouent dans les 22 mètres et la puissance de Fabien Brau-Boirie fait le reste du travail (7-7, 10’). La Rabine voit les Palois prendre les commandes, avec un essai de presque 100 mètres de la ligne de trois-quarts. Décalage après décalage, Maddocks trouve Gailleton qui a champ libre pour inscrire le deuxième essai des siens (7-14, 17’).
Après un 50-22, les Bretons négocient bien la touche et c’est Maxime Lafage qui marque, ramenant les siens à deux points (12-14, 22’). Une dernière pénalité de Simmonds offre 5 points d’avance aux Béarnais avant la pause (12-17, 40’).
Les visiteurs breakent d’entrée, sonnant des Bretons encore aux vestiaires. Simmonds tape au pied, Manu récupère, crochète et croise avec Hewat (12-24, 44’). Les chances de maintien commencent à s’amenuiser pour Vannes, avec un nouvel essai d’Emilien Gailleton, intouchable cette après-midi (12-31, 59’). Malgré la réponse de Porch, Pau est brillant sur cette rencontre, et va planter trois essais supplémentaires en fin de rencontre, assurant un succès bonifié. Vannes est pratiquement en Pro D2 (26-52, score final).
Notre partenaire 𝐄𝐜𝐨𝐯𝐚 vous offre le score final.
Nos Vannetais tombent les armes à la main, cet après-midi à domicile, face à une belle équipe de Pau.
𝐈𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à notre public pour leur soutien sans faille toute cette saison à la Rabine 💙#FiertéBretonne pic.twitter.com/9zSymjzo69— Rugby Club Vannes (@RugbyClubVannes) May 31, 2025
- À ce sujet — Classement Top 14 2024-2025


