Nous suivre

Rugby à XV

Multirugby Top 14 (J7) : Clermont étrille Vannes, Castres enfonce le Stade Français, Toulon dompte Montpellier

Flo Ostermann

Publié le

Multirugby Top 14 (J7) Clermont étrille Vannes, Castres enfonce le Stade Français, Toulon dompte Montpellier
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 –  L’ASM Clermont a déroulé ce samedi contre Vannes (55-33), lors de la 7ème journée du Top 14. Castres a surclassé le Stade Français (35-13). Toulon a réussi à se défaire de Montpellier (30-17). L’USAP respire, après son succès face au LOU (29-26).

Clermont étrille Vannes, Toulon vient à bout de Montpellier

Lourdement battue le week-end dernier à Toulouse, l’ASM Clermont a bien réagi face au promu vannetais. En deux temps, puisqu’après un premier acte accroché, les Jaunards ont surclassé le RCV en deuxième période. Neuf essais inscrits en tout pour les locaux, dont un doublé de Killian Tixeront. Les hommes de Christophe Urios se relancent avec un net succès (55-33), tandis que Vannes reste englué en bas de classement.

De son côté, Toulon a longtemps bataillé face à Montpellier. Dans un stade Mayol incandescent, les locaux ont d’abord subi lors du premier acte. À tel point qu’à la pause, ce sont les Cistes qui sont devant au score (6-10). Mais, au retour des vestiaires, le RCT va prendre l’ascendant, parfois dans la confusion. Isa (43′), Serin (59′) auteur d’une entrée en jeu déterminante, Baubigny (65′) et Wainiqolo (80′) ont permis aux Varois de l’emporter (30-17). Toulon conforte sa place dans le top 6, Montpellier glisse à la 12ème place.

Castres enfonce le Stade Français

Pendant ce temps-là, les Parisiens restent figés à la 13ème place. Laminés à Lyon le week-end dernier, les Soldats Roses ont a nouveau souffert sur la pelouse du Castres Olympique. Une lourde défaite (35-13) et toujours une équipe en difficulté dans tous les compartiments du jeu. Les Tarnais, pourtant réduits à 14 dès la 20ème minute après le carton rouge infligé à Cocagi, confirment à domicile. Ils restent solidement installés dans le top 6.

Enfin, l’USAP s’est offert un petit bol d’air. Vainqueurs à l’arrachée du LOU à Aimé-Giral (29-26), les Catalans ont fait preuve de solidarité pour l’emporter, grâce à un essai de Fa’aso’o (69′), transformé par Tommaso Allan. Les locaux remontent à la 11ème place, tandis que le LOU, avec ce point de bonus défensif, sauve les meubles.



Scores du multirugby de la 7ème journée de Top 14

(BO) Clermont 55-33 Vannes

Castres 35-13 Stade Français

Toulon 30-17 Montpellier

Perpignan 29-26 Lyon (BD)

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *