Nous suivre

Rugby à XV

Multirugby Top 14 (J9) : L’USAP enfonce Vannes, le Racing, Toulon et Castres tout sourire

Etienne Goursaud

Publié le

Multirugby Top 14 (J9) : L'USAP enfonce Vannes, le Racing, Toulon et Castres tout sourire
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Multiplex de folie sur les pelouses de Top 14, marqué par la victoire renversante de Castres contre Montpellier (30-26), après avoir été mené toute la partie. L’USAP a remporté, avec le bonus, le match de la peur contre Vannes, plus que jamais dernier de Top 14 (32-13). Le Racing 92 fait la très bonne opération de la journée, en dominant Pau (23-33), alors que Toulon a résisté à un Lyon dominateur mais trop stérile (21-10)

L’USAP remporte le match de la peur contre Vannes

Vannes plus que jamais dernier de Top 14. Les Vannetais se sont lourdement inclinés sur la pelouse de l’USAP (32-13), qui prend cinq points très précieux pour provisoirement s’éloigner de la zone rouge, en attendant le match du Stade Français.

Cette première mi-temps aura été un festival d’essais refusés. Pas moins de trois sur cette pelouse d’Aimé Giral, où la pluie s’est invitée en cette fin de premier acte. Le premier pour les Vannetais, alors que Michael Ruru avait exploité parfaitement une relance ratée des Catalans (1e). Et les deux autres pour Perpignan, en moins de trois minutes. Le premier, pour un écran, alors que Eneriko Buliruarua avait percé le rideau breton plein axe, pour filer entre les poteaux (29e).

Trois essais de l’USAP dans le second acte

Le second, alors qu’Ignacio Ruiz avait conduit victorieusement un maul, avant que le pack d’avant ne soit finalement sanctionné dans cette action (32e). Néanmoins, il y a eu un essai dans ce premier acte. Et quel essai de l’USAP. Tel un footballeur, Jeronimo De la Fuente prolonge plusieurs fois au pied et Tavite Veredamu se saisit du ballon avant de retrouver son trois-quart (7-0, 4e). L’écart sera le même à la pause, avec une pénalité de chaque côté (10-3).

La deuxième période sera moins rocambolesque et va permettre aux locaux d’aller chercher le bonus offensif. Tommaso Allan sert à hauteur un Eneriko Buliruarua qui aplatit pour la deuxième fois de ce samedi après-midi. Mais cette fois-ci, l’essai est bien valable pour l’USAP, qui se donne de l’air pour la première fois du match (20-3, 51e). Dix minutes plus tard, on retrouve l’ouvreur italien une nouvelle fois dans le costume du passeur décisif. Cette fois-ci pour le jeune ailier de 19 ans, Maxim Granell, pour le bonus offensif (25-3, 62e). Un bonus qui a duré trois minutes, avec l’essai de Vannes. Là aussi pour un ailier, Salesi Rayasi et son beau crochet intérieur pour conclure une belle action (25-13, 67e). Mais les Catalans ont fait preuve de ressources, avec un quatrième essai, pour l’emporter 32-13.



Le gros coup du jour – Le Racing renverse Pau au Hameau

On n’aurait pas donné cher de la peau du Racing 92 à la mi-temps de son match face à Pau. Dans le Béarn, les Franciliens ont été hors sujet pendant près de 40 minutes, et peuvent s’estimer heureux de n’être menés que de sept points à la pause (13-6). Avec une situation de double supériorité numérique bien mal négociée par des locaux en crise de confiance. Et le second acte sera en grande faveur du Racing. Qui va inscrire quatre essais. Boris Palu (48e), Wame Naituvi (d’un essai exceptionnel, 51e), Josua Tuisova (65e) et Sam James (76e) ont mis une déferlante au stade du Hameau. Même si Cameron Woki écope d’un rouge dans le temps additionnel.



Et si Joe Simmonds a un temps ramené les siens à hauteur (20-20, 63e), les Palois enchainent une troisième défaite de rang. Et sont désormais 12e et possiblement 13e, si le Stade Français venait à remporter son match. Il y a urgence. Il a aussi beaucoup de soulagement pour le Racing 92, qui se replace à la 8e place. À seulement un point de Clermont 3e, dans ce championnat parti pour être aussi tendu que la saison passée.

Castres renversant

Dans les deux autres matchs de la journée, Castres, qui a mené tout le match contre Montpellier et a compté jusqu’à 17 points de retard dans le premier acte (3-20), a finalement réussi à renverser son adversaire après le temps additionnel (30-26). Une victoire héroïque et très castraise dans son antre. Et une victoire qui les replacent en cinquième position, en attendant le match de La Rochelle. Montpellier manque le coche de se donner de l’air et reste 11e, avec 15 points. Mais ce bonus défensif aura un gout amer. Comme la défaite de Lyon, battu à Mayol contre Toulon (21-10). Les Lyonnais, après un premier acte manqué, ont considérablement dominé le second acte. Mais sans se récompenser. En prenant même un essai assassin en contre, au cœur de ce second acte. Toulon est 3e, tandis que le LOU n’est plus que 10e.

Les scores du multirugby de la 9ème journée de Top 14

Castres 30-26 Montpellier

Toulon 21-10 Lyon

Pau 23-33 Racing 92

Perpignan 32-13 Vannes

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *